Tous, ici réunis aujourd’hui, je voudrais commencer par vous saluer, et vous remercier d’être venus rendre cet hommage solennel à notre compagnon, à son épouse et à leurs deux enfants. Je souhaite également associer tous ceux qui n’ont pu être présents physiquement, aujourd’hui, mais dont la multitude de messages de soutien, nous arrive du monde entier.
L’amitié et la compassion nous réunissent, en ce jour, pour rendre hommage à Renaud, Alice, Adrien et Louise Ecalle, tragiquement disparus dimanche soir.
Tous, familles, proches et membres de la communauté aéronautique, ressentons au plus profond de nous le vide laissé par leur disparition.
Anthony, Dominique, Michelle, Roger et Bernard nous souhaitons vous soutenir, de notre mieux, pour faire face à cette épreuve ô combien tragique que la vie vous contraint à traverser.
L’inconcevable est arrivé et nous prive de la présence d’êtres chers, nous plonge dans le désarroi et l’incompréhension.
L’aéronautique n’est pas ordinaire et si souvent les pages qu’elle remplit sont porteuses de plus d’émotion que la normale. Tous nous savons nous enthousiasmer pour les succès et la vie hors norme que suscite cette passion, tous nous sommes abattus par la peine quand disparaissent ceux qui la vivent.
Dimanche, le sort a durement éprouvé notre communauté. Gardons cela ancré dans nos mémoires.
Renaud, le monde de l’aéronautique perd aujourd’hui son meilleur pilote de voltige. Au-delà de la performance, au-delà du vol, ta famille et tes amis perdent un être aux qualités humaines connues et reconnues de tous.
Alice, ton engagement auprès de ton mari pour sa passion du vol n’a eu d’égal que celui que tu as montré pour piloter et voltiger toi-même. Le monde de l’aéronautique t’a accueillie et tu ne l’as plus quitté. Tous nous avons également pu apprécier tes grandes qualités humaines et pu admirer ton soutien indéfectible pour Renaud.
A vous, petits êtres trop vite disparus, nous saluons vos mémoires. Le sort, qui vous a si injustement ôté la vie et nous prive de votre présence, nous accable.
Anthony, tu peux être fier de ta maman, toi pour qui cela doit être tout particulièrement dur aujourd’hui. Ta mère était forte, en avion comme dans la vie, sois fort également et sache que tout le monde est là, avec toi, pour te soutenir.
A vous, familles et amis, souvenez-vous de la famille Ecalle. Les gens ne disparaissent vraiment que lorsqu’on les oublie.
Je voudrais maintenant m’adresser à toi, Renaud, qui a été sous mes ordres trop peu de temps.
Capitaine Ecalle, toute la communauté aéronautique aujourd’hui réunie te salue. Tous, nous avons suivi avec passion ton parcours et vécu avec fierté et admiration tes exploits.
Tu es à ce jour le meilleur pilote de voltige de tous les temps, soyons en fier et gardons le bien en mémoire.
Lorsque tu étais élève pilote, puis pilote de chasse, qui n’a pas été séduit par tes qualités de pilote et ton engagement pour l’aéronautique. Et au-delà, par ta personnalité toute entière, si attachante.
Renaud, ta passion pour le vol t’a porté aux plus hauts sommets et ta valeur récompensée par tant de titres. Plusieurs fois Champion de France, Champion d’Europe et Champion du Monde en titre, tant de fois décoré, qui autant que toi aura contribué au rayonnement des ailes françaises ?
Ton savoir-faire guidera longtemps encore tes amis voltigeurs.
Tes qualités étaient l’humilité, la simplicité, l’amour que tu portais à ta famille et aux gens que tu rencontrais. Tu as conquis le cœur de tous ceux qui t’ont rencontré, au sol comme en vol. Ton palmarès est impressionnant, mais tu as non seulement conquis les juges, tu as également gagné le respect de tes concurrents, séduit le public, et fédéré autour de toi un grand nombre d’amis. Avec d’autres bien sûr, tu as grandement participé à donner ses lettres de noblesse à la voltige aérienne, et su faire partager cette passion à de nombreuses personnes.
J’ai eu ce grand privilège et j’en garde, je l’avoue, un souvenir particulièrement ému. Tu m’as ainsi, en vol, très impressionné, mais c’est au sol que tu m’auras le plus marqué, par cette simplicité et cette gentillesse qui te caractérisaient.
Tous, saluons la mémoire du Capitaine Ecalle qui aura tant apporté à la voltige aérienne et suscité tant d’émotion et d’admiration pour ceux qui le regardaient voler.
Enfin, que toutes nos pensées accompagnent le petit Anthony, le fils d’Alice. Anthony, souviens-toi fièrement de ceux qui nous ont si brutalement quittés.
Dominique, Michelle, Roger et Bernard, parents d’Alice et de Renaud, nos pensées vous accompagnent également dans cette insupportable épreuve. Souvenez-vous fièrement de vos enfants dont le parcours restera pour tous un exemple à suivre.
Renaud, Alice, Adrien et Louise nous laissent tous orphelins de cette famille d’exception, qui restera désormais, dans nos cœurs comme dans nos mémoires, unie pour l’éternité.
Discours prononcé par le lieutenant-colonel Bruno Bézier, directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace