Sous ce cher ciel provençal, dans lequel chaque jour il s’entraînait assidument, c’est le dernier envol du capitaine Ecalle qui nous rassemble aujourd’hui.
Dans la douleur du deuil, les mots sonnent faux, si dérisoires pour décrire la disparition, aussi cruelle que brutale, d’une famille. Le 3 octobre dernier, Renaud, Alice, Louise et Adrien ont laissé leurs parents, leurs amis, le monde de l’aéronautique dans un profond désarroi, une immense tristesse.
La communauté des aviateurs, civils et militaires, est habituée à vivre des instants forts. Les plus merveilleux qui soient et, malheureusement parfois, les plus douloureux aussi, mais elle ne peut s’y résoudre.
Cette disparition est une blessure terrible.
Terrible pour leurs familles, pour leurs proches, que j’assure de la solidarité de notre institution toute entière.
Terrible pour les équipes de présentation de l’armée de l’air, et son équipe de voltige, bien sûr, à qui le capitaine Ecalle, sacré champion d’Europe il y a deux semaines, cinq fois champion de France, trois fois champion du monde, lègue son exemple et son sourire si communicatif.
Terrible, enfin, pour les compétiteurs, les pilotes, les spectateurs du monde entier pour qui Renaud Ecalle incarnait passion, expertise, engagement sans faille et profonde humilité.
J’ai eu la chance de voler, il y a quelques mois, avec ce pilote d’exception. Il m’a permis de partager quelques minutes sa passion ardente pour la voltige. Et je peux dire que l’image qu’il laisse auprès de ses pairs n’est pas indue : celle du don de soi, de la rigueur, de la perfection.
Aviateurs, c’est cet héritage de gloire et de perfection que nous laisse aujourd’hui notre camarade disparu. Notre devoir sera de nous en montrer toujours digne.
Les ailes françaises et l’armée de l’air disent aujourd’hui adieu à l’un de leurs plus grands ambassadeurs. Nous pleurons l’un des nôtres mais, ensemble, solidaires, nous sommes réunis pour témoigner notre fidélité à sa mémoire, et entourer sa famille dans cette épreuve.
C’est bien là l’hommage le plus noble que nous puissions rendre à cet officier, ce pilote, cet homme d’exception.
Capitaine Renaud Ecalle, les ailes vous portent, l’étoile vous guide et les lauriers vous couronnent à jamais.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace