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Chronologie Résilience

20/01/20

L’action des pompiers de l’air : indispensable à la réactivité des missions de l’opération Résilience

La Section d’intervention NRBC (SI-NRBC) de l’Armée de l’air, implantée sur la BA 120 de Cazaux, et les pompiers de l’air spécialistes NRBC, ont été impliqués dès fin janvier dans les premières opérations de rapatriements d’expatriés français de Chine, et dans l’opération Résilience, notamment sur le plot avancé de la BA 107 de Vélizy-Villacoublay. Leur mission : désinfecter et restituer les moyens aériens, terrestres et les infrastructures engagés dans les opérations de secours, dans un délai imparti, en suivant des protocoles stricts, afin d’assurer la continuité de la mission dans des conditions optimales.

Plus de 600 pompiers de l’air sont qualifiés pour être engagés sur des missions NRBC. Leur répartition sur les bases aériennes à vocation nucléaire (BAVN) et les bases à vocation d’intervention (BAVI), assurent un maillage territorial indispensable à une réaction rapide et sur tout le territoire.

Plus d’informations sur les pompiers de l’air page 52 du dossier de presse.

31/01/20

31 janvier 2020 : l’escadron de transport (ET) 3/60 « Esterel » au service des expatriés Français

Le 31 janvier 2020, une première rotation réalisée par un A340 de l’ET 3/60 « Esterel » de la BA 110 de Creil et son personnel navigant a permis de rapatrier près de 200 Français de Wuhan (Chine) vers la BA 125 d’Istres, avant d’être confinés 14 jours dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet. 48 heures après, un deuxième rapatriement par un A380 affrété spécialement par l’État a eu lieu. Une troisième rotation, via la base d’Istres, a été effectuée le 9 février.

Les experts nucléaires radiologiques biologiques et chimiques (NRBC) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), ainsi que les équipes NRBC de la BA 120 de Cazaux, ont été mobilisés pour assurer la désinfection de l’avion et des moyens de transport des passagers, avec le soutien des pompiers de l’air des BA 115 d’Orange et BA 125 d’Istres.

La permanence et la réactivité de l’Armée de l’air, couplées au savoir-faire de la plateforme d’Istres en ambiance NRBC, ont permis la réalisation de cette opération aérienne de grande ampleur. Plus d’informations page 52 du dossier de presse.

18/03/20

18 mars 2020 : l’A330 Phénix de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS) en précurseur de l’opération Résilience

Dès le 17 mars, à la demande de Florence Parly, ministre des Armées, l’Armée de l’air a mis en alerte sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres un A330 Phénix de la 31e EARTS. Du 18 mars au 3 avril, l’Armée de l’air a réalisé 6 missions en engageant un A330 Phénix équipé du kit Morphée (module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation) et embarquant du personnel soignant du Service de santé des armées (SSA), permettant de transférer au total 36 patients.

Conçue pour le soutien des militaires déployés hors métropole, notamment en opérations extérieures, la capacité Morphée permet de participer au transfert des personnes gravement atteintes par la Covid-19 depuis les hôpitaux métropolitains les plus saturés pour faciliter leur prise en charge dans d’autres structures, en lien avec la Direction générale de la santé. Cette configuration a été déployée pour la première fois en métropole et sur l’A330 Phénix.

25/03/20

25 mars 2020 : lancement de l’opération Résilience

Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation de la Covid-19. À travers Résilience, les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles.

Résilience est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.

01/04/20 - 07/04/20

Aérotransport du personnel soignant

Afin d’optimiser leurs déplacements sur le territoire national, l’Armée de l’air a assuré plusieurs missions d’aérotransport de personnels soignant.

Temps fort de l’opération Résilience : transferts réalisés au moment du plot avancé de la BA 107 de Vélizy-Villacoublay :

➢ 1er avril: un KC-130J de l’ET 2/61 «Franche-Comté» a rapatrié 41 soignants de Brest à Paris ;

➢ 1er avril: un C-160 de l’ET 6/64 «Anjou» a rapatrié 18 soignants de Marseille à Paris ;

➢ 1er avril: un Falcon de l’ET 60 a rapatrié 14 soignants de Nice à Paris ;

➢ 5 avril : un Falcon de l’ET 60 a rapatrié 13 soignants de Brest à Paris ;

➢ 5 avril : un Falcon de l’ET 60 a rapatrié 15 soignants de Brest à Paris ;

➢ 5 avril: un KC-130J de l’ET 2/61 «Franche-Comté» a rapatrié 30 soignants de Quimper à Paris.

L’Armée de l’air a ainsi assuré l’aérotransport de plus de 130 personnels soignants, du 1er au 7 avril, afin d’optimiser leur mission.
Au total, depuis le lancement de l’opération Résilience le

25 mars, l’Armée de l’air a assuré l’aérotransport de plus de 400 personnels soignants (chiffres arrêtés au 27 mai).

01/04/20

1er avril 2020 : mise en place du plot avancé sur la base aérienne (BA) 107 de Vélizy-Villacoublay

Du 1er au 7 avril, un plot aérien a été mis en place par l’Armée de l’air sur la BA 107 de Vélizy-Villacoublay regroupant :

➢ 3 Caracal de l’EH 1/67 « Pyrénées » de la BA 120 de Cazaux ;

➢  2 Puma de l’EH 1/44 «Solenzara» de la BA 126 de Ventiseri-Solenzara ;

➢  1 Casa CN-235 en version « nurse » (sanitaire) de la 64e escadre de transport de la BA 105 d’Évreux ;

➢  1 A400M Atlas équipé d’un Kit «CM30», de l’escadron de transport 1/61 « Touraine » de la BA 123 d’Orléans. Ce plot avancé a été désengagé le 7 avril suite à l’amélioration de la situation sanitaire dans la région.

  • Du 1er au 7 avril, ces aéronefs ont permis d’assurer, depuis le Centre médical d’évacuation d’Orly, le transfert de 41 pa- tients vers le centre et l’ouest de la France au cours de 20 missions, dont :

➢ Caracal : 9 rotations réalisées au profit de 18 patients ;

➢ Puma : 4 rotations réalisées au profit de 4 patients ;

➢ CN-235 Casa : 4 rotations réalisées au profit de 7 patients ;

➢ A400M Atlas : 3 rotations réalisées au profit de 12 patients. Une rotation A400M Atlas réalisée dans la même période au profit de 4 patients transportés de Colmar vers Toulouse vient s’additionner à ce bilan.

Au total, l’Armée de l’air aura permis l’aérotransport de 81 patients grâce à ses moyens aéronautiques.

vers le rapatriement de ressortissants français, le transfert de patients atteints de la Covid-19 et le transport de personnels soignants, d’une région à l’autre. Cette devise résume bien la contribution en termes de diversité de moyens aéronautiques, matériels et humains mis en œuvre par l’Armée de l’air dans le cadre

de l’opération Résilience.

23/04/20

L’action de l’A400M Atlas en outre-mer

Dans le cadre de l’opération Résilience, les Armées continuent d’appuyer les territoires ultramarins dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19. Les Forces armées en Polynésie française (FAPF), les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), dans le Pacifique, et les Forces armées aux Antilles (FAA), assistent et soutiennent les autorités locales. Les performances, la polyvalence et la souplesse d’emploi de l’A400M Atlas permettent à cet appareil de répondre de manière particulièrement adaptée à la problématique des élongations propres aux territoires ultramarins auxquelles les autorités locales sont confrontées dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19.