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Transall C160 : De 1967 à nos jours

Mise à jour  : 06/04/2016 - Auteur : Ltt Alexandra Lesur-Tambuté - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Depuis 1965, il remplit des missions cruciales au service de l’armée de l’air. Avion emblématique du transport militaire français, le C160 Transall n’a plus que quelques années d’engagement à vivre avant une retraite bien méritée. Dans ce dossier, retrouvez une fiche technique de l'avion de transport franco-allemand, un diaporama photo ainsi qu'une chronologie rappelant ses plus grandes missions. Sans oublier un peu de traditions sur les trois escadrons qui évoluent encore exclusivement à bord de ce 4x4 des airs.

  • Traditions
  • Chronologie
  • Fiche technique
  • Diaporama

Traditions

Trois escadrons sont exclusivement équipés de C160 Transall. Regroupés au sein de la 64e escadre et implantés sur la base aérienne 105 d’Évreux, l’ « Anjou », le « Béarn » et le « Dunkerque » œuvrent à bord du transporteur franco-allemand depuis plusieurs dizaines d’années.

  • Anjou

La dénomination « Anjou » apparaît le 22 janvier 1944. Au lendemain de l'Armistice, équipée des premiers Dakota, l'escadrille se déplace à Lyon, puis à Chartres, et enfin en Indochine (juillet 1946), où elle prend une part active aux opérations de la Plaine des Joncs et en Cochinchine. En juin 1955, le groupement de transport (GT) 2/64 rejoint Blida où il assure notamment des lignes régulières en Afrique subsaharienne. En juin 1978, après quinze ans de service au sein de la 62e escadre de transport, un premier groupe de huit Nord 2501 rejoint la base aérienne d'Évreux, et intègre la 64e escadre de transport, sous l'appellation d'escadron de transport 2/64 « Anjou ». En 1983, les premiers C 160 Transall NG font leur arrivée au sein de l'escadron. À compter de cette date, l'escadron multiplie les déploiements sur les théâtres extérieurs : Bangui, Libreville, Sinaï, Tchad, Golfe, ex-Yougoslavie…

  • Béarn

L'appellation « Béarn » ne date que de 1944, mais l'escadron a hérité des traditions et faits d'armes du groupe de bombardement 01.034, qui lui a donné son insigne, ainsi que des escadrilles Salm 14 et Salm 18 créées respectivement en décembre 1914 à Belfort et en 1913 à Dijon. L'escadrille 14 de la VIIe armée et l'escadrille 18 de la Ière armée participent aux grandes opérations qui précèdent l'armistice de 1918. Devenu régiment d'aviation et d'observation entre les deux guerres, le groupe se replie dans le sud du pays, puis en Afrique du Nord en 1940. Il est à Oran lors de la signature de l'armistice. En juillet 1944, des unités sont créées pour soutenir les combats du maquis en France. L'une d'elles reprend les insignes et les traditions du groupe 1/34. Le groupe arrive en Extrême-Orient, où il sert pendant dix ans. Dissous à Tan-Son-Nhut le 31 juillet 1956, il est reformé le 1er décembre au sein de la 64e escadre de transport au Bourget. Le 1er novembre 1967, il s'implante sur la base aérienne 105 d’Évreux.

  • Dunkerque

C’est au 1er avril 1953 que remontent les origines de l’actuelle 54e escadre, quand l’escadron électronique 50.450 de Fribourg-en-Brisgau en République fédérale allemande se scinde en plusieurs unités.  Huit mois plus tard, le 1er janvier 1964, est mise sur pied, à Lahr, l’escadrille électronique 54 « Dunkerque », en hommage au tragique épisode de l’opération maritime Dynamode retraite stratégique des troupes britanniques et françaises en juin 1940. L’escadrille est alors chargée de la mise en œuvre du Nord 2501, la célèbre « grise » en version Noratlas Gabriel. Le passage du relais entre la « Grise » et le Transall, « fer de la lance du transport aérien français », est réalisé au sein de l’unité, à Metz, le 3 janvier 1989 avec l’arrivée du premier C160 Gabriel.  Ce nouveau vecteur permet depuis aux équipages de réaliser de nombreuses campagnes de recueil de renseignement, contribuant à l’autonomie d’appréciation de situation.

Chronologie

Mis en service en 1967, le C160 Transall a été engagé autour du globe, sur de nombreux théâtres d’opérations. Regard sur quelques dates clés.

1989 : aide humanitaire au Soudan

1992 : missions d’aide humanitaire, opération Oryx en Ex-Yougoslavie

1994 : Pendant les massacres des Hutus et des Tutsis, des C160 se posent feux éteints pour récupérer de nuit du personnel « forces spéciales » chargé de l’évacuation de ressortissants européens.

1999 : Les équipages Transall vont réaliser plus d’une cinquantaine de largages de nuit sur la Bosnie et participer au pont aérien sur Tirana, dans le cadre de l’opération Trident (ex-Yougoslavie)

2002 : Évacuation de ressortissants français, opération Licorne

2003 : Missions de ravitaillement en vol au profit des avions de combat mobilisés lors de l’opération Artémis, en République démocratique du Congo.

2008 : L’« Anjou » participe au soutien logistique des troupes tchadiennes au sein de l’opération Épervier

2009 : transport de fret diplomatique à destination de Bagdad

2011 : Début de l’opération Harmattan. Les équipages C160 apportent un soutien logistique dans l’approvisionnement de munitions vers la base aérienne de Solenzara

2013 : Opérations aéroportées et soutien logistique au Mali, dès le début de l’opération Serval

2016 : Les C160 sont toujours mobilisés au profit des dernières opérations Chammal et Barkhane

Fiche technique

Envergure : 40.00 m

Longueur : 32,4 m, 33.674 m pour le C160 NG

Hauteur : 11.78 m

Masse à vide : 29 000 kg et 29 500 kg pour le C160 NG

Masse en charge : 51000 kg

Vitesse maximale : 593 km/h

Distance franchissable : 1850 km

Capacité d’emport : 91 passagers ou 12 500 kg de fret

Plafond : 30 000 pieds, soit environ 9150 mètres

Autonomie : capacité de ravitaillement pour les C160 NG

Motorisation : deux moteurs Tyne 22 de 5665 cv chacun, + 510 kg de poussée résiduelle

Composition équipage : pilote, copilote, navigateur officier système d’armes, mécaniciens navigants cabine et soute (5 personnes)

 

Diaporama


Source : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air