Dans le cadre des commémorations du 75è anniversaire du Débarquement en Normandie, découvrez notre édition spéciale rendant hommage aux aviateurs de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'au 9 juin, découvrez les récits oraux exclusifs d'aviateurs ayant pris part aux opérations du débarquement, parmi lesquelles "Overlord". Témoignages, illustrations d'époque et anecdotes pour vous faire revivre cette opération d'une ampleur inédite, marquant un tournant décisif durant le conflit.
Le Débarquement de Normandie est la plus grande opération combinée de l’Histoire. L’aviation y a joué un rôle capital. Des Aviateurs ont, en effet, participé au Débarquement, notamment ceux des Special Air Services (SAS), des groupes de chasse ou de bombardement ou ceux engagés dans les rangs de la Résistance. En termes d’effectifs, sur les 3 000 soldats français déployés ce jour-là, on comptait 38 aviateurs parachutistes SAS et 227 pilotes. Quatre aviateurs français sont morts au combat le 6 juin 1944.
En cette année du 75e anniversaire de la libération de la France, l’Armée de l’air est mobilisée. Elle met en œuvre un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) pour renforcer la surveillance du ciel normand. Dans le même temps, elle rend hommage à toutes celles et ceux ayant combattu pour la libération de notre territoire. Elle vous donne rendez-vous en Normandie où elle participe à plusieurs manifestations.
À l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) sera activé. Cette mission aura une connotation toute particulière pour deux des unités participantes, les escadrons « Berry » et « Cigognes ».
En effet, au matin du 6 juin 1944, des Aviateurs de ces deux escadrons ont contribué, à bord de Spitfire, à la couverture aérienne de l’opération « Overlord ». Le 6 juin 2019, ils seront à nouveau là, à bord respectivement de l’E3-F Awacs et des Mirage 2000-5. Des moyens de détection et d’intervention complémentaires seront alloués à cette mission : hélicoptères, dispositif de lutte antidrone, C-135 ravitailleur, guets à vue ou encore moyens de défense sol-air. Des missions aériennes seront également menées en coopération avec nos alliés britanniques. En complément du C-135, un ravitailleur britannique devrait ainsi ravitailler les avions de chasse de la permanence opérationnelle française positionnés au-dessus du DPSA.
Ils ont participé aux opérations du Débarquement. Découvrez les témoignages et histoires de nos aviateurs du Jour J à travers des documents audio exclusifs.
Écoutez le témoignage du commandant Denys Boudard, un des "Aviateurs du Jour J" et découvrez l'incroyable histoire de son arrivée en Angleterre... à bord d'un avion allemand volé en France ! Il n'était alors qu'un élève pilote avec 150h de vol. Un récit captivant par un ancien petit garçon admiratif des As de la Première Guerre mondiale, devenu à son tour pilote et héros durant la Seconde Guerre mondiale.
Découvrez aujourd'hui le témoignage du comte Adalbert de Bardon de Segonzac, un de nos "Aviateurs du Jour J" ! Il nous parle de la vie en tant que français au sein de la Royal Air Force et des forces anglaises, des entraînements, de la cohésion, de l'esprit chasse avant le début des opérations du Débarquement.
Écoutez le témoignage du général Jacques Souviat, "Aviateur du Jour J", raconter le jour d'avant et la découverte de l'ampleur du Débarquement ! Une ampleur que ni lui ni ses confrères n'avaient anticipée.
Il se rappelle également les moments douloureux, comme une mission de largage de parachutistes, qui ne s'est malheureusement pas déroulée comme prévu.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, quatre sticks sont parachutés en Bretagne pour préparer l’arrivée de leur unité et désorganiser les arrières de l’ennemi. Parmi ces derniers, le stick du lieutenant Henri Deplante du 4e régiment du Special Air Service (SAS). Mais la mission ne se déroule pas comme prévu et la zone d’atterrissage définie, est en fait occupée par les allemands.
« Dernier à déposer l’écran de fumée » le Jour J, il raconte notamment comment le groupe de bombardement « Lorraine » s’est préparé à l’opération Smoke screen.
Découvrez le témoignage d'André Rose, "Aviateur du Jour J" qui nous explique son arrivée au Groupe de Chasse 1/2 Cigognes ainsi que sa participation au Débarquement.
Source : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace