Dès le déclenchement de Serval le 11 janvier 2013, les aviateurs ont été capables de remplir, dans un délai remarquable, toutes les missions qui leur ont été confiées. En un peu plus d’un an d’opérations, l’armée de l’air a démontré la quasi-totalité de ses savoir-faire tactiques et logistiques. Les forces aériennes sont intervenues, aussi bien en vol qu’au sol, lors de toutes les phases cruciales de Serval. Retour sur certains moments forts de l’année écoulée et présentation du dispositif aérien toujours engagé.
Le froid des monts lyonnais tranche avec les températures brûlantes du nord malien. Des milliers de kilomètres séparent le champ de bataille du centre de commandement des opérations aériennes à Lyon Mont-Verdun. Le général Philippe Montocchio est à la tête du JFACC AFCO (Joint Forces Air Component Command – commandement de la composante aérienne des forces interarmées). Depuis plus d’un an, cette structure commande et conduit les opérations aériennes au-dessus de l’Afrique centrale et de l’ouest (AFCO). Si la planification et le commandement sont réalisés à Lyon, la conduite des opérations s’effectue, quant à elle, depuis N’Djamena (Tchad). Dès décembre 2012, N’Djamena a ainsi accueilli une structure appelée RAMCC (Regional Air Movement Coordination Centre - centre régional de coordination des mouvements aériens). Cet organisme a d’abord été chargé d’optimiser l’utilisation des avions de transport tactique déployés dans la zone, alors placés sous le contrôle opérationnel de plusieurs commandants de forces (COMANFOR). Le choix de regrouper les avions de transport, puis l’ensemble des moyens aériens sous un commandement unique, a apporté entière satisfaction.
Du volet tactique à la dimension stratégique, l’opération Serval sollicite toutes les capacités de transport de l’armée de l’air. Bamako, capitale du Mali, apparaît comme le cœur logistique des opérations aériennes de projection. Retour en images sur la première mission effectuée entre Orléans et Bamako, par l’A400M Atlas, nouvel avion de transport de l’armée de l’air, en fin d’année 2013.
Diaporama photo du premier vol de l'A400M entre Orléans et Bamako
Depuis la fin de l’année 2013, les avions de combat et les ravitailleurs français engagés dans l’opération Serval opèrent depuis le Tchad. Ce nouveau dispositif bénéficie du soutien de la force Épervier. Retour en vidéo sur un an d’actions des « chasseurs » de l’armée de l’air.
Les drones occupent une place centrale dans les opérations aériennes au-dessus du Mali. Chaque jour, le personnel de l’escadron de drones 1/33 «Belfort» réalise des missions longues et exigeantes aux commandes de deux types d’appareils: les Harfang et les Reaper. Durant la phase initiale de montée en puissance des Reaper acquis aux États-Unis, le drone Harfang continue d’apporter un soutien indispensable à l’opération Serval. Les appareils français sont ainsi en passe de franchir les 3000 heures de vol. Revivez en vidéo le premier vol du Reaper en présence du CEMAA, le général Denis Mercier.
Plus d’informations sur le site de l’état-major des armées
Source : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air