Accueil | Air | Dossiers | L’armée de l’air invitée d’honneur de l’Université d’été de la Défense Air ... Dossiers | L’armée de l’air invitée d’honneur de l’Université d’été de la Défense

L’armée de l’air invitée d’honneur de l’Université d’été de la Défense

Mise à jour  : 27/09/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La 8e édition de l’Université d’été de la Défense s’est déroulée les 13 et 14 septembre 2010 dans les Bouches du Rhône. Chaque année, une armée est associée à l’organisation en accueillant les participants sur ses sites militaires. En 2010, l’armée de l’air était à l’honneur pour cet événement incontournable de la Défense. En effet, cette huitième édition s’est tenue sur trois sites principaux : la base aérienne 125 d’Istres, la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et la ville de Marseille.

- Pocast "Université d'été : une visioconférence avec le théâtre afghan"

- Vidéo "Interview du Chef d'État-major de l'Armée de l'Air à l'occasion de l'université d'été de la Défense"

- Vidéo "Au coeur de l'université d'été de la Défense"

- Vidéo "L'université d'été en pleine préparation"

L’Université de la Défense, organisée par Guy Tessier, député des Bouches-du-Rhône et président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale, et Josselin de Rohan, président de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, rassemble les principaux décideurs français et européens. Cette année, le thème principal portait sur la transformation interarmées, interministérielle, industrielle et internationale.

Les bases aériennes d’Istres et de Salon-de-Provence ont été choisies pour accueillir entre 350 et 400 personnalités : ministres, parlementaires français et européens, responsables de l’administration d’État, journalistes, industriels, militaires de la haute direction des armées, etc…

L’Université d’été s’inscrivait également dans une dimension internationale avec la présence de personnalités étrangères et des représentants d’organisations internationales. L’Otan et l’Union Européenne y étaient représentées ainsi que des pays comme le Portugal, la Roumanie, la République Tchèque, la Suisse et la Belgique.

Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Jean-Paul Palomeros a lancé cet évènement par un discours d’inauguration au cours duquel il a souligné l’honneur d’accueillir cette université d’été de la Défense « l’Université d’été de la Défense représente une occasion unique de présenter l’armée de l’air à des décideurs et à des acteurs majeurs de ce secteur d’activité ». Le programme de la première journée a débuté sur la base aérienne d’Istres, par une exposition statique organisée sur plusieurs stands, offrant ainsi un large éventail des moyens de l’armée de l’air. Étaient exposés les principaux aéronefs des forces aériennes tels que le Rafale, le Mirage 2000, le Caracal, le Transall, le Casa, le C135 FR, ainsi que des moyens de défense sol-air tels que le SAMP-T, mais aussi des moyens de renseignement et de transmissions. Une démonstration dynamique a ensuite eu lieu, avec la présentation en vol des principaux appareils déployés par l’armée de l’air dans toutes les opérations extérieures. À cette occasion, des scénarios ont été joués afin d’illustrer diverses missions opérationnelles.

La vedette de cette 8ème édition était sans conteste l’A 400 M, actuellement en phase d’expérimentation et dont la mise en service permettra de renouveler la flotte vieillissante des avions de transport tactique de l’armée de l’air. L’aéronef a opéré une halte exceptionnelle dans le sud de la France.

Durant l’après-midi, des ateliers dynamiques animés par des parlementaires se sont tenus sur la base aérienne de Salon-de-Provence autour du thème de cette édition, à savoir la transformation de la Défense.

La deuxième journée était, quant à elle, consacrée à une réflexion autour de « la réalité de l’engagement aérien dans les conflits modernes ». Les dimensions militaire, politique, économique et industrielle ont enrichi le débat animé par des intervenants prestigieux.

L’Université s’est clôturée le 14 septembre par un discours du ministre de la Défense, monsieur Hervé Morin.

Podcast

Université d'été : une visioconférence avec le théâtre afghan

Vidéos

Interview du Chef d'État-Major de l'armée de l'air à l'occasion de l'Université d'été de la Défense

Au coeur de l'Université d'été de la défense

L'université d'été en pleine préparation

Dossier coordonné par le lieutenant Justine Menon-Bertheux


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace