Accueil | Air | Dossiers | Faire face au COVID-19 | #FaireNation chronologie Air ... Faire face au COVID-19 | #FaireNation chronologie

#FaireNation chronologie

20/05/20

L’ET82 « Maine » effectue une évacuation médicale pour une personne suspectée COVID-19

Suite à une demande de concours du Haut-commissariat, le mercredi 20 mai 2020, un Casa de l’escadron de transport (ET) 82 « Maine » a été engagé afin de conduire une mission d’évacuation médicale sur l’île Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises à 1400 km au nord-est de Tahiti. Plus d'informations ici.

18/05/20

Déploiement d’un A400M aux Antilles

Dans le cadre de l’opération  Résilience, lancée par le président de la République le 25 mars 2020, les Armées continuent d’appuyer les territoires ultramarins dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Plus d'informations ici.

17/05/20

L’A400M effectue le rapatriement de résidents polynésiens bloqués en Australie

Le dimanche 17 mai 2020, sur réquisition du Haut-commissariat de la République en Polynésie française liée à une demande du Pays, l’A400M ATLAS engagé au sein des Forces armées en Polynésie française (FAPF), dans le cadre de l’opération Résilience a réalisé un rapatriement entre l’Australie et la Polynésie française. Plus d'informations ici.

09/05/20

Général Laurent Marboeuf (EATC) : «Une confiance qui a permis une réponse européenne à la crise»

Le commandement européen de transport aérien (EATC – European Air Transport Command) est très engagé dans la lutte contre le Covid-19. Cette structure, basée à Eindhoven aux Pays-Bas, a apporté une réponse multinationale et européenne face à la crise grâce à ses aéronefs de sept pays membres. Entretien avec le général Laurent Marboeuf, commandant l’EATC.

06/05/20

Une Aviatrice du CEAM propose un tutoriel pour faire un masque de protection

Pour compenser le manque de masques chirurgicaux et FFP2, de nombreux tutoriels pour la confection de masques de protection circulent sur Internet, modèles plus ou moins fiables. Sur la base de ce constat, l’adjudant-chef Sandrine, Aviatrice du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), propose un tutoriel et un patron qui ne nécessite aucune compétence ou matériel de couture, très facilement réalisable et confortable. Retrouvez le tutoriel ici.

05/05/20

L’A400M effectue un rapatriement de résidents polynésiens bloqués en Nouvelle-Zélande

Le mardi 5 mai 2020, sur réquisition du Haut-commissariat de la République en Polynésie française et en réponse à une demande du Pays, l’A400M ATLAS engagé au sein des Forces armées en Polynésie française (FAPF), a rapatrié des ressortissants depuis la Nouvelle-Zélande vers la Polynésie française, dans le cadre de l’opération Résilience. Plus d'informations ici

04/05/20

Des militaires de la base aérienne 110 de Creil en soutien de la population du Beauvaisis

Depuis le 04 mai dernier, des militaires de la base aérienne 110 de Creil participent à la distribution de masques au profit de la population de Beauvais dans l’Oise. Plus d'informations ici

30/04/20

Action conjointe de la BA 705 de Tours et de la 14e BSMAT de Nouâtre

Mercredi 29 et jeudi 30 avril, les militaires de la Base Aérienne 705 (BA705) et de la 14e base de soutien du Matériel (14e BSMAT) se sont conjointement engagés dans le cadre de l’opération Résilience. Des blouses, du gel hydro-alcoolique et des gants ont pu être distribués à des établissements de Touraine après avoir été préalablement conditionnés et répartis par les militaires, par secteur géographique. Plus d'informations ici.

29/04/20

Portrait de l’adjudant Michaël, pompier de l’air et référent NRBC des FAZSOI

Unique pompier de l’air et référent nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) du détachement air 181 (DA 181) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), l’adjudant Michaël est particulièrement sollicité dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19. Plus d'informations ici.

29/04/20

Premières missions de l’A400M ATLAS en Polynésie française

Arrivé le samedi 25 avril en Polynésie française et après quelques jours d’acclimatation, l’A400M ATLAS a effectué ses premières missions opérationnelles le mercredi 29 et le jeudi 30 avril 2020. Plus d'informations ici

29/04/20

Le chef d’état-major de l’Armée de l’air témoigne de son soutien auprès des Aviateurs de la base aérienne d’Évreux

Le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), s’est rendu sur la base aérienne (BA) 105, le 29 avril, afin de rencontrer les militaires engagés au sein de l’opération Résilience et constater les adaptations COVID-19 mises en œuvre depuis deux mois. Plus d'informations ici.

29/04/20

Les pompiers de l’air de la base aérienne 942 de Lyon forment des primo-intervenants de la zone de défense aux opérations de désinfection

Les 29 et 30 avril, une équipe de l’escadron de sécurité d’incendie et de sauvetage (ESIS) de la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun est intervenue au quartier général Frère, qui accueille l’état-major de la zone de défense et de sécurité sud-est (EMZDS-SE), afin de former 30 militaires aux opérations de désinfection. Plus d'informations ici.

23/04/20

Un hélicoptère Puma transporte neuf patients Covid-19 en Guyane

Le 23 avril 2020, un hélicoptère Puma de la base aérienne 367 « capitaine François Massé » a décollé pour assurer un transfert de patients atteints du Covid-19 de Grand-Santi vers Sinnamary. Plus d'informations ici.

23/04/20

La base aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard accueille le chef d’état-major de Armée de l’air

Le jeudi 23 avril le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air, s’est rendu sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard à la rencontre des Aviateurs. L’occasion de saluer l’engagement du personnel militaire et civil qui œuvre quotidiennement au maintien de l’activité opérationnelle dans un contexte de crise sanitaire, et remercier ceux qui sont engagés dans l’opération Résilience. Plus d'informations ici.

23/04/20

Des Aviateurs au cœur de la conception

Sur plusieurs emprises de l’Armée de l’air, des initiatives ont été lancées pour la fabrication d’équipements de protection. Cette production a été réalisée au profit des militaires mais également des collectivités locales (hôpitaux, pharmacies ou encore gendarmeries). Plus d'informations ici.

23/04/20

Transport de 15 tonnes de fret vers Mayotte grâce à l’A400M

Profitant du passage d’un A400M métropolitain de la Base Aérienne 123 d'Orléans-Bricy en zone sud de l’océan Indien dans le cadre de ses missions de ravitaillement habituelles, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont chargé à son bord plus de quinze tonnes de fret à acheminer vers Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience. Plus d'informations ici.

22/04/20

Les pompiers de l’Armée de l’air présentent leur savoir-faire au sous-chef plan de l’Etat-major des armées (EMA)

Mercredi 22 avril 2020, le général Eric Bellot des Minières, sous-chef Plan de l’Etat-major des armées (EMA), a rencontré les spécialistes NRBC de l’Armée de l’air lors d’une visite au camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Plus d'informations ici.

21/04/20

Transport d’une équipe médicale par un Fennec des FAG

Le 21 avril 2020, la préfecture a demandé aux forces armées en Guyane (FAG) le concours d’un hélicoptère Fennec de la base aérienne 367 pour une mission de soutien sanitaire à Grand-Santi, afin d’acheminer une équipe du centre hospitalier de Cayenne pour une opération de prélèvements naso-pharyngés. Plus d'informations sur cette mission ici.

20/04/20

La ministre des Armées rencontre les Aviateurs mobilisés sur la base aérienne 120 de Cazaux

Lundi 20 avril, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue sur la base aérienne (BA) 120 de Cazaux pour rencontrer les Aviateurs engagés dans la lutte contre le COVID-19. En première ligne, les équipages Caracal, les spécialistes NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), et les équipes médicales de l’Armée de l’air, ont été félicités pour leur engagement dans l’opération Résilience. Plus d'informations ici.

20/04/20

La base aérienne 116 en soutien au Fablab

Dans le cadre de l’opération Résilience, la base aérienne 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » assure, chaque semaine, des missions logistiques au profit de l’association luxovienne Fablab. Plus d'informations ici.

17/04/20

Le CDAOA : Un acteur clé de l’opération « Résilience »

Mobilisés depuis le premier jour de l’opération « Résilience », les Aviateurs du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) n’en continuent pas moins de protéger quotidiennement les Français de toute menace aérienne. Entretien avec le général Vincent Cousin, à la tête de ce grand commandement et responsable de l’opération « Résilience » pour l’Armée de l’air. Plus d'informations ici.

16/04/20

Le général Philippe Lavigne rend visite aux Aviateurs de Mont-de-Marsan

Jeudi 16 avril 2020, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air, s’est rendu en visite sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Il est allé à la rencontre des unités engagées dans l’opération Résilience, mais également des Aviateurs qui maintiennent le rythme opérationnel. Plus d'informations ici.

16/04/20

Séance de TOP revigorante à l’hôpital Robert Picqué !

Jeudi 16 avril, le sergent-chef Yohann M., moniteur de sport à la Base aérienne 106 a proposé une séance de Technique d’optimisation du potentiel (TOP) au personnel travaillant à l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué (HIARP). Plus d'informations ici.

15/04/20

Retour sur les bancs de l’école, à distance, pour le chef d’état-major de l’Armée de l’air

Mercredi 15 avril, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), a assisté à un cours de Français donné à distance au profit d’une classe de l’école d’enseignement technique de l’Armée de l’air (EETAA) de Saintes. 24 élèves de première BAC PRO, spécialité avionique et leur professeur de Lettres-Histoire étaient réunis par écrans interposés. Plus d'informations ici.

07/04/20

Le général d’armée aérienne Philippe Lavigne s’adresse aux Aviateurs

Le Général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air adresse un nouveau message aux Aviateurs pour souligner leur engagement dans le cadre de l’opération Résilience. Retrouvez l’intégralité du discours du CEMAA, ici.

03/04/20

La BA 705 engagée pour permettre le transfert de patients

Un Caracal de l’Armée de l’air s’est posé sur la base aérienne 705 de Tours vendredi 3 avril à 12h00, avec à son bord deux patients. Pris en charge par le SAMU, ils ont été transférés à la clinique de l’Alliance qui se situe au nord de Tours, tout près de la BA. Plus d'informations ici.

03/04/20

Une journée avec les pompiers de l’air spécialistes NRBC

Le 3 avril 2020, les pompiers de l’air spécialistes nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) de l’Armée de l’air ont de nouveau été engagés pour la désinfection de l’A330 Phénix, après sa 6e mission de transport de patients atteints du COVID-19. Retour sur une journée marathon avec l’adjudant-chef Gregory. Plus d'informations ici.

01/04/20

Interview de l’adjudant Guillaume, responsable d’une équipe de désinfection aéronautique (EDA)

Les pompiers de l’air de la base aérienne (BA) 105 d’Évreux ont été engagés, du 1er au 6 avril 2020, sur la base aérienne 107 de Villacoublay afin de contribuer à la désinfection sanitaire des vecteurs aériens et de leurs passagers (équipage et personnel médical). Parmi eux, l’adjudant Guillaume. Il revient sur sa participation à l’opération Résilience ici.

01/04/20

La base aérienne 705 en soutien de la Sécurité civile

La base aérienne 705 de Tours héberge un dépôt des essences des armées (DEA) sur son site, permettant d’avitailler la flotte Alphajet de l’École de l’aviation de chasse ainsi que les aéronefs se posant sur la piste tourangelle.

Plus d'informations ici

31/03/20

5e évacuation aérosanitaire du Phénix

Depuis le 18 mars 2020, les A330 Phénix de l'Armée de l'air réalisent des évacuations aérosanitaire équipés du module « Morphée » (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d’Évacuation), au profit de la population française. Au total, cinq rotations en deux semaines ont été effectuées dans le cadre de l’opération Résilience.

Plus d'informations : ici.