Après avoir été sacrée championne de France par la FCSAD (fédération des clubs sportifs et artistiques de la Défense) dans la discipline «vol relatif à quatre», au mois de mai dernier, l'équipe parachutiste de présentation et de compétition de l'armée de l'air s'est encore hissée à la première marche de la coupe de France de vol relatif. Elle était composée des sergents-chefs Serge Patissou (Châteaudun), Edwige Bauer (Paris), Frédéric Chamelot (Ambérieu) et Ludovic Hutter (Nice).
Cette compétition qualificative pour les championnats de France s'est déroulée en deux manches, rassemblant les meilleures équipes de la discipline. « Le vol relatif est une discipline au sein de laquelle quatre parachutistes en chute libre réalisent une série de figures tirées au sort, explique un parachutiste. Les équipes sont filmées par leur caméraman. Les images sont ensuite utilisées par les juges afin de noter l'ensemble des figures». Cette discipline exige une complémentarité entre les différents équipiers. « Au sein de la formation, chacun occupe une place précise et assure une fonction spécifique», ajoute le parachutiste.
À travers ses diverses participations en compétitions nationales et internationales, ainsi que ses prestations lors de manifestations aériennes, l'équipe parachutiste joue son rôle d'ambassadrice de l'armée de l'air.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace