Accueil | Air | Brèves-Migration | Inondation dans le Var : intervention d'un Fennec d'Istres Air ... Brèves-Migration | Inondation dans le Var : intervention d'un Fennec d'Istres

Inondation dans le Var : intervention d'un Fennec d'Istres

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 15 juin 2010 au soir, des pluies diluviennes se sont abattues sur le département du Var, causant des dégâts de grande ampleur et faisant de nombreuses victimes. Les forces armées ont immédiatement été mobilisées pour participer, en soutien des autres services de l'État, aux évacuations d'urgence de la population, transporter les secouristes et organiser des hébergements d'urgence pour les sinistrés.

Dès 19h00, les premiers moyens militaires, coordonnés par l'officier général de la zone de défense Sud (OGZD - Sud), ont été engagés au Luc et à Draguignan pour hélitreuiller des personnes menacées par les eaux. Ces opérations ont été rendues difficiles par les conditions météorologiques.

Parmi les moyens mobilisés par la Défense, l'armée de l'air a engagé un Fennec de l'escadron d'hélicoptères 5/67 « Alpilles » d'Istres, qui a décollé en début de matinée, le mercredi 16 juin 2010. Sa mission : transporter sur la zone sinistrée du personnel du génie de l'armée de terre pour évaluer les dégâts (réseau ferré, routes, etc). Le Fennec l'a déposé à l'école d'artillerie de Draguigan, où se situait le poste de commandement avancé.

L'équipage de l'armée de l'air s'est ensuite mis à la disposition du coordinateur des opérations qui a exprimé « le besoin en capacité de treuillage pour participer aux manoeuvres de mise en sécurité des citoyens ayant été surpris par la montée subite des eaux », détaille le lieutenant-colonel Nicolas Meyer, commandant l'escadron d'hélicoptères.

Après un changement d'appareil, un AS 555N Fennec, équipé d'un treuil, a décollé pour extraire des personnes, isolés sur le toit du bâtiment d'un camping, situé à proximité de Fréjus. « La possibilité de se poser sur le toit nous a permis d'embarquer les sinistrés pour les mettre en sécurité sur le terrain désaffecté de Fréjus et où les sapeurs-pompiers avaient pris position », ajoute le lieutenant-colonel Meyer. Et de conclure, « en plusieurs rotations, 23 personnes ont été évacuées et mises à l'abri des eaux ». La mission a duré environ 5 heures.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace