Accueil | Air | Brèves-Migration | Tempête Xynthia, l'armée de l'air engagée Air ... Brèves-Migration | Tempête Xynthia, l'armée de l'air engagée

Tempête Xynthia, l'armée de l'air engagée

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Suite à la tempête Xynthia, qui a frappé le territoire français et plus particulièrement sa façade Atlantique dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2010, les forces armées, dont celles de l'armée de l'air, interviennent aux cotés des autres services de l'État pour faire face à cette catastrophe naturelle. Toutes les opérations de l'armée de l'air sont pilotées par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), en étroite collaboration avec les préfectures des départements et l'état-major interarmées de la zone de défense Sud-Ouest.

Dès les premières heures de la catastrophe et durant toute la journée de dimanche 28 février, trois hélicoptères (deux Puma et un Caracal) de l'escadron d'hélicoptère 1/67 « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux, se sont relayés pour venir en aide à la population des environs de La Rochelle. Plus de 130 personnes ont été secourues, dont près de 80 par hélitreuillage. Plusieurs groupes électrogènes ont également pu être acheminés par voie aérienne.

Après une remise en oeuvre par les mécaniciens des services techniques de la base de Cazaux, dans la nuit de dimanche à lundi, les trois hélicoptères étaient de nouveau déployés à La Rochelle, lundi 1er mars 2010.

Au cours de la journée de dimanche 28 février, plusieurs chauffeurs de la base aérienne 721 de Rochefort ont porté assistance aux villages voisins de la base, aux volants de véhicules militaires, sous le commandement du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS). La base rochefortaise a également hébergé, dans la nuit du dimanche 28 février au lundi 1er mars 2010, 150 membres de la Sécurité civile, une cinquantaine de gendarmes, ainsi que plus de 200 pompiers. La BA 721 plaçait aussi à disposition de la Préfecture de Charente-Maritime du matériel de secours (lits de camps, sacs de couchage,…). La base aérienne 106 de Bordeaux rendait également disponibles de nombreux moyens matériels (groupes électrogènes, sacs de sable, …).

La permanence du réseau des bases aériennes, la disponibilité et la réactivité des personnels de l'armée de l'air ont permis de répondre aux besoins de la population, dans le cadre du soutien aux missions de service public.

La tempête Xynthia a fait plusieurs dizaines de victimes, principalement dans les départements de Vendée et de Charente-Maritime. Lundi 1er mars 2010, plusieurs dizaines de milliers de foyers demeuraient toujours privés d'électricité.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace