Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Catastrophes naturelles | Brèves | 01/03/10 - Tempête Xynthia : participation des militaires aux secours aux victimes Opérations ... Brèves | 01/03/10 - Tempête Xynthia : participation des militaires aux secours aux victimes

01/03/10 - Tempête Xynthia : participation des militaires aux secours aux victimes

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 27 février 2010, les armées ont anticipé l'avis de tempête qui allait toucher la façade Atlantique. Les principaux moyens spécialisés susceptibles d'être engagés sur demande des préfets en soutien des unités du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (MIOMCT) ont été recensés par les trois armées et mis en alerte.

Dimanche 28 février, l'activation de la chaîne OTIAD (Organisation territoriale interarmées de défense) a permis de transmettre en temps réel les demandes d'assistance vers l'état-major des armées, où le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) décidait l'engagement des moyens appropriés.

Quatre hélicoptères militaires ont participé aux opérations de secours, un Dauphin de la Marine nationale basé à La Rochelle et trois hélicoptères de l'armée de l'air à partir de Cazaux. Ces derniers - deux Puma et un Caracal de l'escadron d'hélicoptères 01.067, ont effectué près de 20 heures de vol pour secourir 136 personnes, dont 77 par hélitreuillage, et acheminer au plus près des victimes 700 kg de fret, principalement des groupes électrogènes, de l'eau potable et du matériel de première urgence. Les hélicoptères et leurs équipages, comprenant des spécialistes du service de santé des armées, ont notamment été mis en oeuvre pour porter assistance à la population de l'île de Ré, isolée par la tempête. Ces mêmes appareils ont assuré l'alerte le 1er mars 2010.

Par ailleurs, les armées ont mobilisé dans les zones de défense Ouest et Sud-ouest des engins spécialisés du génie et des véhicules poids lourd et tout terrain, pour atteindre les victimes quels que soient les obstacles. Une section du 6ème Régiment de Génie d'Angers a notamment participé aux opérations de secours en Vendée, avec 3 zodiacs. 5000 sacs de terre ont aussi été acheminés depuis l'Etablissement central de l'infrastructure air (ECIA) de Bordeaux-Mérignac jusqu'à l'île de Ré, pour en renforcer les digues.

L'action des militaires s'inscrit également en soutien de celle des secouristes. La base aérienne de Rochefort apporte une capacité d'hébergement et de restauration à plus de 450 personnes engagées sur le terrain, gendarmes, pompiers et sauveteurs. 200 militaires des UISC de Nogent-le-Rotrou et Brignoles participent aux opérations de la sécurité civile.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense