Accueil | Air | Brèves-Migration | Tempête Xynthia - l'armée de l'air en action (actualisé) Air ... Brèves-Migration | Tempête Xynthia - l'armée de l'air en action (actualisé)

Tempête Xynthia - l'armée de l'air en action (actualisé)

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Une semaine après le passage de la tempête Xynthia, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2010, l'armée de l'air a établi un bilan provisoire des actions menées par ses unités.

Dimanche 28 février, l'activation de la chaîne OTIAD (organisation territoriale interarmées de défense) a permis la transmission en temps réel des demandes d'assistance vers l'état-major des armées, où le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) décidait l'engagement des moyens appropriés. Pour l'armée de l'air, les opérations ont été pilotées par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) à Paris, en étroite collaboration avec les préfectures des départements et l'état-major interarmées de la zone de défense Sud-Ouest.

Trois hélicoptères (deux Puma et un Caracal) de la base aérienne 120 de Cazaux ont participé aux opérations de secours. L'escadron d'hélicoptères 1/67 « Pyrénées » a été engagé dès les premières heures de la catastrophe dans les environs de La Rochelle. Au 3 mars 2010, l'escadron avait effectué plus de 30 heures de vol, portant secours à 136 personnes, dont 77 par hélitreuillage et transporté 2500 kg de fret, dont un groupe électrogène de 1,8 tonne.

À bord des hélicoptères, les pilotes, les mécaniciens navigants, les sauveteurs plongeurs de l'armée de l'air, ainsi que les médecins et infirmiers du service de santé des armées ont oeuvré pour secourir les sinistrés. « Le nombre de sauvetages réalisés, ainsi que leur intensité, ont été éprouvants pour les organismes, se souvient le lieutenant-colonel Olivier Celo, commandant l'escadron « Pyrénées » . De nombreuses personnes ont été évacuées depuis le toit de leurs maisons. Certaines interventions particulièrement délicates ont nécessité l'utilisation de civières hélitreuillables. » Durant les jours suivants, un hélicoptère de Cazaux a continué d'opérer depuis la Rochelle, réalisant des missions de transport et de reconnaissance des zones inondées.

La base aérienne 721 de Rochefort a, pour sa part, mis à disposition plusieurs véhicules militaires, ainsi que leurs chauffeurs, auprès du commandement du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS). Une centaine d'aviateurs de la base sont également intervenus, en renfort de la Sécurité civile, en mission d'aide au déblaiement de gravats sur plusieurs communes de Charente-Maritime. La base rochefortaise a aussi hébergé 150 membres de la Sécurité civile, une cinquantaine de gendarmes, ainsi que plus de 200 pompiers.

Plus au sud, la base aérienne 106 de Bordeaux a fourni 5000 sacs de sable à la préfecture de Charente-Maritime. Enfin, la base aérienne 113 de Saint-Dizier et le détachement Air de Châteaudun ont mis en place des groupes électriques au profit de communes proches des enceintes militaires.

Tout au long de la semaine, la permanence du réseau des bases aériennes, la disponibilité et la réactivité du personnel de l'armée de l'air ont permis de répondre aux besoins de la population, dans le cadre du soutien aux missions de service public.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace