Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Catastrophes naturelles | Brèves | 09/03/10 - Xynthia : les armées restent mobilisées sur le terrain Opérations ... Brèves | 09/03/10 - Xynthia : les armées restent mobilisées sur le terrain

09/03/10 - Xynthia : les armées restent mobilisées sur le terrain

Mise à jour  : 28/06/2010

L'engagement des armées dans les zones de défense sud-ouest et ouest s'inscrit en soutien de l'action des services de l'Etat. Les militaires participent à l'assèchement des secteurs inondés et apportent leur expertise pour évaluer l'état des digues fragilisées par la tempête et les renforcer en prévision des grandes marées d'équinoxe et d'un possible regain de mauvais temps.

Plus de 150 militaires mettent en oeuvre des moyens spécialisés du génie, embarcations légères amphibies (CTM) pour mener des reconnaissances de sites depuis la mer, ou moyens lourds pour élever ou rehausser digues et ouvrages d'art sur le littoral. 9 MGP (moyens polyvalents du génie), 1 EGRAP (engin du génie rapide de protection), 2 bulldozers et 18 camions bennes sont actuellement affectés aux travaux d'infrastructure conduits par les sapeurs militaires sur la façade Atlantique.

Par ailleurs, la défense assure l'hébergement sur la base de Rochefort de 630 secouristes de la sécurité civile et offre des capacités de stockage de matériel spécialisé aux organismes qui interviennent sur le terrain.

A l'état-major des armées, la cellule de coordination Xynthia (CCX) activée au CPCO reçoit les demandes d'assistance relayées depuis les régions sinistrées par les OGZD Bordeaux et Rennes. Elle commande alors l'engagement des moyens appropriés à travers la chaîne opérationnelle OTIAD.

Immédiatement après le passage de la tempête, les armées étaient intervenues au secours des sinistrés en évacuant par air, grâce à 4 hélicoptères, plus de 140 personnes blessées ou en danger immédiat, puis en menant des reconnaissances aériennes pour évaluer les dégâts et orienter les sauveteurs.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense