Les 3 et 4 juin 2010, la base aérienne de Cazaux a organisé une rencontre franco-belge à l'occasion du 6e anniversaire de l'AJETS ( Advanced Jet Training School - école de formation avancé sur avion d'arme). Sur le parking étaient réunis des Alphajet (français et belges) de l'école de transition opérationnelle (ETO), ainsi que des biplans d'entraînement Stampe.
Pendant deux jours, de nombreuses autorités étaient présentes, entre autres, le général Philippe Aubignat, commandant la brigade aérienne de l'aviation de chasse et représentant du chef d'état-major de l'armée de l'air, et le colonel Jean-Pascal Breton, commandant la base aérienne de Cazaux. Trois associations ont également répondu à l'invitation : le conservatoire « air » et espace d'Aquitaine, le centre de perfectionnement et de voltige aérienne d'Angers, ainsi que le Antwerp Stampe Center d'Anvers.
L'ETO est l'ultime étape de formation des pilotes de chasse de l'armée de l'air, avant leur affectation dans les unités de combat. Depuis l'été 2004, elle accueille un détachement de la composante aérienne belge avec ses Alphajet modernisés.
La coopération ne se limite pas à l'aviation de chasse. Les futurs pilotes de transport et d'hélicoptères belges sont également formés à Avord et à Dax.
Texte : capitaine Bérangère Neau, section des relations publiques de la BA 120.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace