Accueil | Air | Brèves-Migration | Exercice «Reghaïa 2010» à Reims Air ... Brèves-Migration | Exercice «Reghaïa 2010» à Reims

Exercice «Reghaïa 2010» à Reims

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 31 mai au 12 juin 2010, les forces spéciales Air (FSA) ont organisé l'exercice «Reghaïa 2010» à partir de la base aérienne de Reims, au profit des forces spéciales des trois armées. Les FSA se répartissent en trois unités, fédérées au sein du bureau des forces spéciales du CFA (commandement des forces aériennes) : les commandos parachutistes de l'air (CPA n°10), l'escadron de transport «Poitou» et l'escadrille spéciale d'hélicoptères.

Organisé sous la responsabilité du général commandant le CFA, ce premier exercice s'inscrit dans une dimension interarmées grâce à la participation du commandement des opérations spéciales (COS) et des unités spéciales de l'armée de terre et de la Marine Nationale (1er RPIMa, 13ème RDP, 4ème régiment d'hélicoptères des forces spéciales, les commandos de Montfort et Kieffer). Au total, près de 240 personnes dont 170 aviateurs ont été mobilisés. Les moyens aériens engagés provenaient des FSA : un Transall C160, un Hercule C130 de l'escadron de transport opérations spéciales "Poitou ", un Puma et un Caracal de l'escadrille spéciale hélicoptère ainsi que deux micro-drones Skylark. Quant aux escadrons conventionnels, quatre Mirage F1CR et quatre Mirage 2000 D (pour l'appui aérien) ont pris part à l'exercice.

Ainsi toutes les composantes des forces spéciales françaises étaient représentées pour cet entraînement réaliste. Découpée en deux phases, la première partie de «Reghaïa 2010», du nom de la base aérienne de la Reghaïa, en Algérie où étaient installés les commandos de l'air pendant la guerre d'Algérie, a consisté au rodage des équipes. La deuxième semaine, du 5 au 10 juin 2010, s'est déroulée la phase LIVEX, la simulation en grandeur nature d'une opération spéciale. « Nous avons mis quasiment une année à organiser cet exercice, tient à préciser le colonel de Ubeda, chef du bureau des FSA et directeur de l'exercice. Au cours de «Reghaïa 2010», nous avons mis en oeuvre le système d'arme des forces spéciales : pilotes/avions/hélicoptères /commandos.»

Reportage : ltt Charline Redin


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace