Le 15 juin 2010, le CN 235 Casa de l'armée de l'air, déployé au Sinaï, a rempli sa dernière mission au profit de la force multinationale et d'observateurs (FMO), après avoir totalisé plus de 1500 heures de vol depuis son déploiement en mai 2007. Le groupement de transport aérien de la FMO est activé depuis la mise en place de la force en 1982 par les militaires français. Constitué initialement d'un C160 Transall et de deux DHC-6 Twin Otter, il a été ajusté en 1990 selon les besoins opérationnels à un seul Twin Otter, remplacé par un CN 235 Casa en mai 2007.
Le groupement de transport aérien assure tout type de mission logistique au profit de la FMO : ravitaillement, aérotransport des membres de la force ou d'autorités, évacuations sanitaires. Ces missions seront désormais effectuées par un Sherpa C23-B américain, capable d'opérer, comme le Casa, à partir de terrains courts ou sommairement aménagés. En 28 ans, les militaires français ont accompli plus de 23 000 heures de vol au profit de la FMO. Leur action a été endeuillée par l'accident d'un Twin Otter en mai 2007 qui avait causé la mort de 9 militaires de la FMO dont 8 militaires français et 1 militaire canadien.
La FMO au Sinaï est née du traité de Camp David qui, le 26 mars 1979, a mis fin à 30 ans de heurts entre Egypte et Israël dans cette région. Instaurée par un protocole additionnel du 3 août 1981 entre ces deux pays, la FMO est opérationnelle depuis le 25 avril 1982. La France participe depuis l'origine à cette Force de surveillance de la paix (peace watching), en lui assurant une capacité d'aérotransport tactique et en affectant des officiers dans ses structures de commandement. La FMO compte aujourd'hui 1700 militaires et 600 civils, issus de 12 Etats : Australie, Canada, Colombie, Etats-Unis, Fidji, France, Hongrie, Italie, Nouvelle-Zélande, Norvège, République Tchèque et Uruguay.
Texte : EMA/com
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace