Accueil | Air | Brèves-Migration | Le CEMAA fête Noël avec les aviateurs en Afghanistan Air ... Brèves-Migration | Le CEMAA fête Noël avec les aviateurs en Afghanistan

Le CEMAA fête Noël avec les aviateurs en Afghanistan

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le général Jean-Paul Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air, s'est rendu en Afghanistan du 22 au 25 décembre 2009 pour rencontrer les aviateurs de Bagram, Kaboul et Kandahar.

Ce voyage lui a permis d'être aux côtés des militaires déployés sur le théâtre afghan pendant les fêtes de Noël. Au cours de ce déplacement, il a eu l'occasion de rencontrer le général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, qui a souhaité rendre visite le 23 décembre au détachement français de Kandahar lors de son voyage officiel sur le territoire.

C'est donc auprès des 176 aviateurs de la base de Kandahar dans le sud de l'Afghanistan que le CEMAA a fêté Noël. Il a profité de ce moment rare pour confier quelques mots lors d'un discours empreint de simplicité : " vous ne pouvez pas savoir comme cela me fait plaisir d'être à vos côtés ce soir, je suis encore plus fier d'être à la tête de l'armée de l'air lorsque je vous vois tous ici".

Sur le camp Français l'ambiance est chargée d'émotion. Installé devant une des tentes de la zone vie, un micro en main, le général poursuit, " je vais tâcher d'être bref parce que l'objectif n'est pas de faire un long discours mais de continuer à mieux vous connaître et partager avec vous cette soirée de noël. Je suis venu ici sans aucune appréhension car je sais que vous remplissez parfaitement votre mission. Le but était de vous soutenir en cette période de fête. Face aux aviateurs émus de Kandahar, le général a souhaité rappeler que « les vrais problèmes se sont ceux du terrain, et j'ai tendance à penser que lorsque l'on n'est pas venu sur le terrain, on ne les perçoit pas".

Après avoir prononcé ces quelques mots, le chef d'état-major de l'armée de l'air a souhaité que soit observée une minute de silence pour "tous ceux qui nous ont quitté, ceux qui ont souffert, je voudrais que l'armée de l'air se montre solidaire".

La soirée s'est poursuivie autour d'un repas amélioré. Chacun a eu l'occasion d'échanger avec le chef d'état-major de l'armée de l'air. Un des sous-officiers du détachement vient de discuter quelques minutes avec le général, il déclare, " c'est un homme très abordable et à l'écoute de son personnel. Sa présence à nos côtés ce soir est très importante. Nous voudrions lui dire un grand merci".

Des échanges de cadeaux, d'insignes et de patch se sont déroulés dans une atmosphère détendue et chaleureuse. Des sourires et des accolades ont rythmé cette soirée si particulière.

Le général Palomeros, ému, n'a cessé de rappeler "sa joie de vivre ensemble une expérience unique. J'ai retrouvé dans cette soirée des sensations que j'éprouvais au sein des escadrons lorsque j'étais en déplacement : un excellent état d'esprit !"

Reportage : Lieutenant Charline Redin


Sources : Sirpa Air
Droits : Ministère de la Défense