A l'issue de son voyage officiel au Pakistan, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, s'est rendu en Afghanistan du 23 au 25 décembre pour rencontrer les militaires sur les différentes emprises françaises du pays, comme il le fait depuis trois ans.
Ce déplacement lui a permis d'être aux côtés des soldats français déployés sur le terrain pendant les fêtes de noël. A cette occasion il a rencontré le chef d'état-major de l'armée de l'Air, l'évêque aux armées et le directeur général de la gendarmerie, également présents sur le territoire.
Le général Georgelin a visité le détachement air de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, les emprises de la Task Force La Fayette, l'hôpital médico-chirurgical français de Kaboul ainsi que les états major de l'ISAF.
La soirée du 24 décembre a été consacrée aux légionnaires et aux operational mentoring and liaison team (OMLT) du combat out post (COP) ROCCO et de la base avancée de Tora, en Surobi. A cette occasion, le CEMA a rappelé : « Votre engagement, aux côtés de nos alliés, demande de la constance, de l'abnégation et un sens élevé du devoir. Je sais que votre tâche demeure difficile et dangereuse. Mais vous avez été formés et équipés pour y faire face. Je connais votre courage, votre détermination, votre capacité à appréhender la complexité des situations et à trouver les solutions efficaces sur le terrain. Croyez bien que ces mots ne sont pas vains ».
Le 25 décembre, il a rencontré les soldats de la 27ème brigade d'infanterie de montagne et des OMLT du COP 42 et des bases avancées de Tagab et de Nijrab en vallée de Kapisa.
Cette visite a été complétée par des entretiens avec les autorités de l'ISAF, notamment le général Marcel Druart, commandant la TF La Fayette et le général Mac Chrystal, commandant de l'opération, venu tout spécialement saluer le CEMA sur la FOB de Nijrab. Plus tard, c'est le général Scaparotti, en charge du commandement régional est (RC EAST) qui a retrouvé le CEMA sur la FOB Tora. A chacun, le général d'armée Georgelin a réaffirmé le soutien de la France. « Nous sommes présents, au sein d'une coalition de 43 pays, pour aider le peuple afghan à reprendre en main son destin. Nous ne sommes là que pour être capables de nous effacer, le moment venu, devant l'efficacité retrouvée des forces de sécurité afghanes ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense