Accueil | Air | Brèves-Migration | Afghanistan : la disponibilité des avions français de Kandahar Air ... Brèves-Migration | Afghanistan : la disponibilité des avions français de Kandahar

Afghanistan : la disponibilité des avions français de Kandahar

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La base OTAN de Kandahar, la plus grande au monde, abrite les aviateurs français du détachement air (DETAIR).

Près de 180 militaires de l'armée de l'air mettent en oeuvre trois Mirage 2000 et trois Mirage F1, qui assurent quotidiennement, de jour comme de nuit, 2 à 3 patrouilles mixtes d'appui et de soutien aux troupes au sol.

La disponibilité des avions dépend des services techniques, composés d'une soixantaine d'aviateurs répartis dans une dizaine de métiers. Ils forment deux équipes, une pour les Mirage 2000 et l'autre pour les Mirage F1.

Au cours des deux derniers mois, les 6 avions français de Kandahar ont effectué plus de 200 sorties, soit plus 700 heures de vol.

Cette activité importante a mobilisé les services techniques qui ont effectué 140 opérations de maintenance non programmées sur Mirage 2000, en plus des actions de maintenance programmées. Soit l'équivalent de 6940 heures de maintenance sur avions et 8100 heures de travail en atelier. Pour une heure de vol, il faut environ 10 heures de maintenance.


Sources : EMA
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace