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DGA Essais en vol mobilise sa flotte d’aéronefs pour le système SCCOA

Mise à jour  : 15/10/2021

Dans le cadre de la rénovation de la capacité « détection globale », le système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) supervisé par l’armée de l’Air et de l’Espace s’est enrichi d’un ensemble de radars de moyenne et basse altitude 3D tactiques (Ground Master 200 et Ground Master 403), ainsi que des radars de haute et moyenne altitude 3D (Ground Master 406). Depuis les sites d’Istres et de Cazaux du centre d’essais et d’expertise DGA Essais en vol, les avions ou hélicoptères d’essais (1) de la DGA ont permis de mesurer les performances de détection et de classification des cibles par les radars et ainsi valider la capacité détection globale du système.

37 vols, 74 heures de vols ; depuis 2018, DGA Essais en vol a réalisé au profit du programme SCCOA une série d’essais complexes en situation réelle dans le cadre de la qualification de neuf radars du système situés sur les sites de Lyon Mont Thou, Narbonne, Captieux, Dax, Toulouse Le Grès, Serre-Haute, Le Luc, Colmar et Nice Mont Agel.

Ces essais en situation réelle ont été indispensables pour mesurer les performances de détection et de précision du maillage de radars mais également pour vérifier la bonne classification des cibles identifiées.

Utilisées comme cibles, équipées d’instruments de mesure, la flotte d’aéronefs de DGA Essais en vol a eu pour mission de réaliser des trajectoires très précises permettant de tester les performances des radars. Les vols ont été réalisés à très haute altitude et à longue distance ou en basse altitude et à distance réduite, dans une large gamme de vitesses, voire en stationnaire pour les hélicoptères. A l’issue de ces vols, la trajectoire de chaque aéronef a été comparée à celle vue par le radar sol en essai. 

La réalisation de ces vols a nécessité une préparation et une coordination importantes entre les différents services du contrôle aérien impliquant les centres de contrôle d’essais et de réception de DGA Essais en vol, ceux de la circulation aérienne militaire des Armées et ceux de la circulation aérienne générale de la direction générale de l’aviation civile (DGAC).

D’autres campagnes de qualification pour de nouveaux sites équipés de ces nouveaux radars de haute technologie sont prévues jusqu’en 2023.

 

Le système SCCOA permet aux Armées de remplir leurs missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, de coordination de la défense sol-air, de préparation et de conduite des opérations aériennes, sur le territoire national mais également en opérations extérieures.

Il comprend un ensemble de capteurs, principalement radars, de centres d’opérations et de moyens de transmissions formant un réseau automatisé et interopérable avec nos alliés de l’OTAN.

La loi de programmation 2019-2025 prévoit la poursuite de la modernisation du système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) avec des capacités de détection améliorées à haute et très basse altitude ainsi que dans le domaine de la surveillance spatiale.

Entièrement numériques et constitués d’une antenne en bande S et d’un interrogateur secondaire (IFF), les radars de nouvelle génération de la famille « ground master », sont capables de détecter tous types d’aéronefs, dans un espace étendu et ce, dans des conditions d’environnement variées (fouillis de terre, de mer et atmosphérique).

(1) Mirage 2000, Alphajet, l’avion banc d’essai Fokker 100 ainsi que des hélicoptères Dauphin et Puma