Accueil | Air | Actus Air | Une mission inédite pour le 25e RGA Air ... Actus Air | Une mission inédite pour le 25e RGA

Une mission inédite pour le 25e RGA

Mise à jour  : 11/02/2016 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Pendant trois mois, les sapeurs du 25e régiment du génie de l’air ont travaillé au réaménagement de la piste sur l’île d’Europa. Retour sur une mission pour le moins atypique.

30 km2 d’île situés en plein milieu de l’océan Indien. Le paysage est à couper le souffle. Située dans le canal du Mozambique, à l’est de l’Afrique et à l’ouest de Madagascar, l’île d’Europa est administrée par la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Des moyens aériens militaires se posent régulièrement pour avitailler les militaires en détachement sur l’île. L’arrivée en juin 2015 du Casa dans la zone sud de l’océan a nécessité une mise en conformité de la piste d’Europa. « Nous avons été missionnés d’urgence pour des travaux de création et de rénovation de la plateforme aérienne d’Europa, suite à l’arrivée du Casa au détachement air 181 en juin dernier. L’isolement et les élongations des îles Éparses nécessitent un pont logistique par voie aérienne optimale », témoigne le lieutenant Guillaume, chef du détachement.

Une vingtaine de rotations de C160 Transall de l’escadron de transport 50 ont été nécessaires pour engager et désengager l’ensemble du matériel du génie de l’air. D’août à novembre 2015, 120 tonnes de grave (mélange de sable et de gravillons) ont été acheminées pour la réalisation des travaux. « Notre rôle était de faire la remise aux normes de la piste, mais également son agrandissement et son élargissement », ajoute le lieutenant. Les travaux ont également inclus la remise aux normes des balisages, des dégagements latéraux et des seuils de pistes.

Les sapeurs de l’air ont effectué un travail remarquable dans des conditions extrêmement difficiles (chaleur, poussière, rafales de sable sur la piste, contraintes environnementales très fortes, chaîne logistique distendue, MEDEVAC sous un délai de 6 heures aller, puis retour au mieux).

Ils ont dû mettre en œuvre un véritable panel de savoir-faire et adapter les techniques à des ressources locales et atypiques (sable corallien, grave corallienne concassée sur place, …). Les travaux une fois terminés, la mission s’est conclue par une expertise commune du 25e RGA, des forces armées de la zone sud de l’océan Indien et des TAAF sur les autres îles (Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova).

Europa, une île française

Europa fut rattachée à la République française en 1960. La présence de militaires contribue à l’affirmation de la souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien et à la préservation du milieu naturel.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air