Accueil | Air | Actus Air | Un Casa participe à un grand meeting aérien Air ... Actus Air | Un Casa participe à un grand meeting aérien

Un Casa participe à un grand meeting aérien

Mise à jour  : 12/04/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 30 mars au 1er avril 2018, un Casa CN235 de l’escadron de transport 52 (ET 52) «Tontouta» de la base aérienne (BA) 186 de Nouméa a participé au plus important meeting aérien de Nouvelle-Zélande : le Warbirds over Wanaka Airshow

Stationné en temps normal sur la BA 186 «Paul Klein», le Casa CN235 a participé au spectacle aérien en réalisant le vendredi et le dimanche un vol de démonstration tactique apprécié du public et des participants. 

L’avion de transport de l’Armée de l’air était également présenté en exposition statique. Un large public a ainsi pu visiter l’intérieur du Casa, découvrir sa soute et son cockpit. Les visiteurs ont pu échanger directement avec l’équipage et appréhender l’ensemble des missions assurées par l’ET 52. 

Manifestation bisannuelle, le Warbirds Over Wanaka Airshow est l’un des plus grands rassemblements d’avions anciens au monde. Il réunit notamment un plateau exceptionnel d’appareils de la Seconde Guerre mondiale (T6 texan, P51 Mustang, DC3, Yak 3, Spitfire, etc). 

Célébrant cette année son 30e anniversaire, ce meeting a réuni trois jours durant plus de 60 appareils de tous types. Plus de 60 000 personnes étaient présentes et ont vibré au rythme de 60 présentations aériennes quotidiennes.

Quatre armées de l’air étaient représentées : démonstration en vol d’un C17 et d’un F16 de l’US Air Force, présentation statique d’un C27J Spartan de la Royal Australian Air Force, démonstrations en vol et au sol d’hélicoptères AH109, NH90, et de C130 de la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) et enfin un Casa CN235 de l’Armée de l’air.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air