Accueil | Air | Actus Air | Un AWACS de l’Armée de l’air décrypte la situation aérienne et maritime en Méditerranée Air ... Actus Air | Un AWACS de l’Armée de l’air décrypte la situation aérienne et maritime en Méditerranée

Un AWACS de l’Armée de l’air décrypte la situation aérienne et maritime en Méditerranée

Mise à jour  : 13/08/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le jeudi 06 août 2020, pour la première fois, un E-3F AWACS de l’Armée de l’air était engagé au profit de l’opération IRINI, en Méditerranée centrale.

L’E3F AWACS est en mesure de détecter et de surveiller les mouvements aériens et maritimes dans des espaces dépourvus de couverture radar. Ainsi, il permet de construire la situation aérienne et maritime sur environ un million de km2 de manière autonome.

La mission a été planifiée et programmée en quelques jours puis commandée en temps réel par le Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA) en lien étroit avec le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO).

Décollant de la base aérienne 702 d’Avord pour rejoindre la Méditerranée, une vingtaine d’Aviateurs forment l’équipage de l’aéronef. Il est composé de pilotes, d’opérateurs et de contrôleurs ainsi que de techniciens radar et communication.

Grâce aux huit heures de vol effectuées, l’AWACS français a pu enrichir la connaissance de l’activité maritime et aérienne en Méditerranée centrale.

Son endurance en vol, ses capacités techniques et le traitement des informations en temps réel par son équipage ont ainsi contribué directement à l’opération EUNAVFORMED IRINI, lancée le 31 mars 2020, visant à faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye.

             

      

Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. Depuis mars 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.


Sources : État-major des armées
Droits : Armée de l'air