Dimanche 14 octobre 2018 est la date retenue pour la 40e édition des 20km de Paris. Au départ de la course qui relie le pont d'Iéna à la tour Eiffel, pour la 40e année consécutive : Paul Bernard.
À 85 ans, cet ancien réserviste de l’Armée de l’air n’a jamais raté une édition des 20km de Paris depuis sa création, en 1979. Il a commencé à courir il y a 40 ans, pour la première édition de la course. Paul Bernard était alors bénévole : « Cela me paraît normal de courir lorsqu’on fait partie de l’organisation, cela s’est fait naturellement », explique le coureur.
Depuis sa première participation, il n’a jamais arrêté de courir. « Je cours tous les jours et je fais de la gym dans ma salle d’entraînement chez moi. Il faut s’entraîner. À 85 ans, je n’ai plus la même pêche qu’à 40 ans », reconnaît cet inlassable marathonien.
Paul Bernard ne s’est pas contenté de la course parisienne. Depuis ses débuts dans le milieu de la course à pied, il compte à son actif 63 marathons, plus de 200 semi-marathons et une quinzaine de 100km. « Paris, New-York, Londres, Berlin, même Tahiti, je les ai tous courus. Avant je courais 20 à 30 courses par an, raconte Paul. Maintenant, je me contente d’un Paris-Versailles. Je ne suis pas lassé du tout, les 20km sont plus faciles qu’un marathon ! »
« Les premières courses étaient folkloriques. Il n’y avait pas de portable, pas d’équipement, pas de GPS, nous n’étions pas nombreux. Les 20km de Paris ne sont que des bons souvenirs », raconte-t-il. Il aborde cette 40e édition avec sérénité : « J’ai la pêche, je suis dans un bon esprit et je suis content. »
Paul Bernard avoue qu’il arrêtera la course uniquement lorsqu’il ne pourra plus physiquement, mais aujourd'hui il pense déjà à la 41e édition. Un exemple à suivre.
Les 20km de Paris Les 20 Kilomètres de Paris ont été créés en 1979 par l’association sportive et culturelle de l’air, avec la collaboration de la Mairie de Paris et de l’Armée de l’air. Lors de sa première édition, le 8 octobre 1979, elle n’avait attiré que 8000 coureurs. Cette course à pied rassemble désormais chaque année plus de 30 000 participants. L’épreuve est ouverte à tous. Pour s’inscrire, il suffit d’avoir 18 ans et de régler le tarif du dossard. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air