Accueil | Air | Actus Air | Service militaire volontaire : remise du calot Air ... Actus Air | Service militaire volontaire : remise du calot

Service militaire volontaire : remise du calot

Mise à jour  : 22/03/2018 - Auteur : Lieutenant Julie Beck - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 20 mars 2018, 46 volontaires stagiaires ont reçu leur calot, symbole d’appartenance à l’Armée de l’air, sur le site du détachement air 278 d’Ambérieu-en-Bugey. Zoom sur ce moment d’émotion.

« Volontaires stagiaires, soyez fiers de votre calot, soyez fiers d’être aviateurs », a déclaré le général Rony Lobjoit, directeur des ressources humaines de l’Armée de l’air (DRHAA), le 20 mars 2018 à Ambérieu-en-Bugey. Symbole de l’appartenance à l’Armée de l’air, la remise du calot valide la réussite de la formation militaire initiale. « Elle témoigne de la reconnaissance de l’Armée de l’air et de vos cadres, qui vous ont formés, qui mesurent aujourd’hui les progrès que vous avez réalisés depuis plusieurs semaines, a poursuivi le général. Cette appartenance à la communauté doit vous inciter à donner le meilleur de vous-même, pour aller toujours plus haut, comme vous l’avez déjà fait jusqu’ici. Elle vous garantit aussi l’écoute, la solidarité et la bienveillance des aviateurs plus anciens. »

Une formation militaire intense

« Jeunes volontaires, vous êtes arrivés chacun avec votre personnalité en tant qu’individu et la recherche de sens, a précisé le général. Aujourd’hui, vous avez tiré parti de vos individualités et su évoluer afin de former un groupe uni, solidaire et de réussir ensemble votre première phase de formation. » Pendant six semaines, ils ont suivi une formation militaire initiale intense. « Ça m’a aidé à me remettre dans un cadre plus sérieux et à  m’adapter à la vie en société », nous confie Jérémy, volontaire stagiaire. De la gestion d’un compte bancaire au bivouac, en passant par la marche en ordre serré, les stagiaires ont progressivement trouvé un équilibre de vie. « On a appris tous les actes réflexes du combattant, explique Nicolas. Comme se déplacer en groupe ou encore choisir un point sur une carte. »

Une cérémonie riche en émotions

Pendant la cérémonie, ils ont fièrement chanté La Marseillaise et prononcé les neuf articles du code du volontaire. « Attentif aux autres, je les aide quand ils sont dans la difficulté et respecte leurs différences », annonce l’un des volontaires. Ce moment est une récompense. « Cette cérémonie est chargée de symboles, a reconnu le DRHAA. Celui de la réussite tout d’abord pour nos jeunes volontaires. Ils ont passé avec succès le premier cap de leur formation. Après avoir été sélectionnés parmi plus de 130 candidats, ils ont montré leur détermination, leur envie de réussir et leur capacité d’adaptation. »

Des parents fiers

Sous l’œil attentif de leur famille, ils ont franchi symboliquement un grand pas en avant. « Il y a un avant et un après, témoigne le papa de Nicolas. Ce n’est pas le même homme. Tout a changé. Aujourd’hui, il nous écoute, il est bienveillant. »

Dans quelques jours, ils vont commencer la formation complémentaire et accéder à leur formation professionnelle. « On commence par une remise à niveau scolaire, annonce Mouna, volontaire stagiaire. On va reprendre les cours de mathématiques et de français avec une enseignante de l’Éducation nationale. »

En savoir plus

Retrouvez un article sur le centre du service militaire volontaire dans le magazine Air actualités n°709, actuellement en kiosque.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air