Le 26 janvier 2021, le général Philippe Lavigne, le général Ingo Gerhartz et le général Javier Salto, respectivement chefs d’état-major des armées de l’air française, allemande et espagnole, se sont entretenus en visioconférence sur les programmes en coopération. Ils ont ainsi plus particulièrement partagé leur point de vue sur l’avancée du Système de combat aérien futur (SCAF) de chacune des Nations dans le cadre du projet trilatéral NGWS (Next Generation Weapon System).
S’inscrivant dans un cycle d’échanges réguliers entre les trois chefs d’état-major, cette rencontre a été l’occasion de confirmer l’intérêt majeur porté par les trois armées de l’air à ce programme pour faire face aux défis et menaces futurs.
Les chefs de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Luftwaffe et de l’Ejército del Aire ont ainsi pu réaffirmer leur vision commune du besoin opérationnel, ainsi que leur support et leur engagement quant à ce projet européen majeur.
Les prochains jalons du programme SCAF sont tournés vers la signature du contrat suivant, prévu à l’été 2021, devant permettre le lancement des démonstrateurs à l’horizon 2026 ainsi que la convergence des travaux conceptuels sur les combinaisons d’avions de combat de nouvelle génération et de drones aux capacités multiples.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace