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La DGA réalise un essai majeur pour préfigurer le prochain moteur du SCAF

Mise à jour  : 03/02/2022

La Direction générale de l’armement a accompli fin 2021 un essai majeur pour le développement du prochain moteur de l’avion de combat du système de combat aérien du futur (SCAF). Dans le cadre du projet technologique de défense Turenne conduit par la DGA, un prototype dérivé du moteur de l’avion de chasse Rafale a été éprouvé au banc d’essai. Un essai unique, de haute technicité, qui a demandé 5 ans de préparation afin de développer les technologies utiles au futur moteur de l’avion de combat du SCAF.

Préfigurer le futur moteur de l’avion de combat du SCAF grâce à un projet technologique de défense initié par la DGA. Initié en 2015 par la DGA et confié à Safran, le programme Turenne est composé de deux phases. La 1re phase a duré 5 ans, sous pilotage de DGA Ingénierie des projets sur le site de Balard à Paris, pour créer, tester numériquement, et produire un concept innovant de turbine en utilisant des procédés modernes : maquette numérique évolutive, simulations numériques 3D, design numérique de nouveaux alliages métalliques, prototypage en fabrication additive. Cette turbine révolutionnaire a d’ailleurs fait l’objet de dépôts de brevets d’inventions internationaux… avec comme co-inventeurs des ingénieurs de la DGA !

La 2e phase, débutée en 2019, permet de tester le prototype sur le terrain à l’aide de la technique Thermocolor, avec comme objectif de comparer la cartographie thermique obtenue au réel avec les données des simulations réalisées numériquement dans la phase 1.

Un essai technique et rare. Cet essai est spécifique par la technique utilisée, dite Thermocolor, qui requiert de la peinture thermosensible ; appliquée sur les pales des aubes de turbine haute pression du moteur, elle permet de mesurer la température grâce à un changement de couleur. Cette peinture est très fragile : par sa composition, elle ne peut subir qu’une seule sollicitation thermique. Ensuite, elle perd ses propriétés. Par conséquent, ce type d’essai est très rare ; le dernier en date à DGA Essais propulseurs remonte à l’année 2010.

Les centres de la DGA au cœur des prochains essais du SCAF. Une longue série d’essais est à venir dans les centres de la DGA. S’inscrivant au cœur d’une feuille de route pilotée par les architectes du centre DGA Ingénierie des projets, cet essai Thermocolor marque une nouvelle phase dans la maturation des technologies critiques pour le futur de l’aviation de combat. Une fois les résultats analysés, un essai dit « d’endurance » sera réalisé pendant plusieurs mois, toujours à DGA Essais propulseurs. L’objectif est d’imposer un vieillissement accéléré à ces nouvelles aubes de turbine de moteur, pour vérifier leur durée de vie et leur capacité à garantir un haut niveau de performance opérationnelle sur de longues durées.

En parallèle, le centre d’expertise et d’essai DGA Techniques aéronautiques à Balma, proche de Toulouse, travaille avec Safran sur le développement de nouveaux matériaux en céramiques résistant aux hautes températures. Il réalisera également, dans les prochaines années, des essais sur des matériaux métalliques de nouvelle génération qui permettront de caractériser leur résistance.

Chacune de ces avancées constitue une pièce unique et nécessaire d’un puzzle d’innovations technologiques. Combinées au sein d’un moteur de dernière génération, elles permettront d’atteindre le niveau de performances attendu du programme SCAF.