Accueil | Air | Actus Air | RÉSILIENCE : Mission accomplie pour l’A400M ATLAS, engagé au profit des Forces armées en Polynésie française Air ... Actus Air | RÉSILIENCE : Mission accomplie pour l’A400M ATLAS, engagé au profit des Forces armées en Polynésie française

RÉSILIENCE : Mission accomplie pour l’A400M ATLAS, engagé au profit des Forces armées en Polynésie française

Mise à jour  : 29/05/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Arrivé sur le Fenua le samedi 25 avril, un avion de transport A400M Atlas a été déployé pour une durée d’un mois au sein des Forces armées en Polynésie française (FAPF). Ce renfort s’inscrivait dans le cadre de l’opération Résilience, lancée par le président de la République le 25 mars dernier, afin d’apporter un appui et un soutien aux services de l’Etat et du Pays pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19.

     

Au cours de son déploiement, l’A400M a réalisé trois missions de ravitaillement dans les îles Australes et les îles Marquises, deux missions de rapatriement de résidents polynésiens bloqués en Nouvelle-Zélande et en Australie, et une mission particulièrement sensible d’évacuation médicale d’un nourrisson en urgence vitale devant être opéré en Nouvelle-Zélande. 

Ces opérations ont été systématiquement conduites sur réquisition du Haut-commissariat, suite à des demandes du Pays. Elles illustrent ainsi la bonne coordination entre ces différents acteurs. 

    

     

L’aéronef a également rempli des missions visant à renforcer les capacités opérationnelles des forces de souveraineté françaises dans le Pacifique. Il a ainsi assuré une mission de liaison logistique au profit des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), deux missions d’entrainement en coordination avec l’Escadron de transport ET 82 « Maine », deux missions logistiques au profit du détachement présent à Mururoa, ainsi que plusieurs missions de reconnaissance de l’ensemble des pistes des cinq archipels pour consolider l’aptitude à intervenir en cas de secours d’urgence au profit des populations. 

Conformément à ce qui avait été annoncé, l’A400M Atlas a terminé le dimanche 24 mai 2020 son renfort sur l’opération Résilience, et est reparti en direction de la métropole. Les vingt militaires de la 61e Escadre de transport, stationnés sur la BA123 Orléans-Bricy ont donc quitté la Polynésie. 

Ce déploiement a permis d’exploiter au mieux les capacités de cet avion de transport nouvelle-génération : sa manœuvrabilité, sa grande allonge, sa capacité d’emport logistique très importante et sa capacité à se poser sur des pistes assez courtes lui permettant de relier quasiment toutes les îles de Polynésie française. L’A400M Atlas aura effectué 80 heures de vol au cours de son déploiement en Polynésie française au sein des FAPF.

    

    

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.

 

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : EMA