Le mercredi 3 juin, la base aérienne (BA) 123 « Commandant Charles Paoli » d’Orléans-Bricy a reçu la visite de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées (SEMARM), venue à la rencontre des Aviateurs engagés en première ligne dans le cadre de l’opération Résilience.
La SEMARM a été accueillie par plusieurs autorités civiles, dont le préfet de la région Centre-Val de Loire, Pierre Pouessel, et messieurs Perdereau, Guillon et Paillet, respectivement maires de Bricy, Boulay-les-Barres et Coinces, trois des quatre communes sur lesquelles la BA 123 est implantée.
Durant sa visite, la secrétaire d’État était accompagnée du général de corps aérien Hervé Bertrand, inspecteur de l’Armée de l’air, et du colonel Stanislas Michel, commandant la BA 123, délégué militaire départemental. C’est au titre de ces deux dernières fonctions que le colonel Michel a conduit et coordonné la contribution des moyens de la base de défense à l’opération Résilience, depuis un centre opérationnel dédié, situé au sein de la tour de contrôle de la BA 123.
Geneviève Darrieussecq a rencontré un échantillon représentatif de l’ensemble des acteurs engagés dans l’opération, qui ont pu détailler leurs actions au profit de la population civile et des services de l’État. Les équipages des aéronefs ayant réalisé des missions d’évacuation sanitaire et de transport de personnels soignants ont pu échanger avec la secrétaire d’État. La SEMARM est également allée à la rencontre des pompiers de l’air, en charge de la désinfection des appareils.
Au cours de sa prise de parole, en fin de visite, Geneviève Darrieussecq a témoigné sa gratitude à l’ensemble du personnel engagé dans l’opération Résilience, en soutien à la population. « Sans cesse, vous avez agi en coordination avec les autorités locales, les collectivités, les agences régionales de santé (ARS). Vous avez répondu aux besoins immédiats de la population tout en maintenant vos missions de protection et de sécurité. Comme lors des inondations de 2016, nos compatriotes ont su qu’ils pouvaient s’appuyer sur vous et vous faire confiance », a-t-elle déclaré.
« Nous sommes fiers de votre engagement et de votre professionnalisme. Les armées ont été exemplaires dans cette période, vous en êtes l’illustration. Et vous l’avez fait en étant vous-même respectueux des mesures de confinement et des gestes barrières, en modifiant votre fonctionnement et en réduisant les effectifs », ajoute-t-elle, en associant Florence Parly, ministre des Armées, à ses propos.
« Être militaire, c’est avoir un pacte avec la Nation. Cela, vous venez une fois de plus de le prouver par vos actes. Merci », conclut la SEMARM à l’issue de sa prise de parole.
|
|
Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Avec Résilience, les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. Résilience est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs. |
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair