Accueil | Air | Actus Air | Rencontres RETEX - GIFAS Air ... Actus Air | Rencontres RETEX - GIFAS

Rencontres RETEX - GIFAS

Mise à jour  : 07/10/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les divisions RETEX (RETour d'EXpérience) de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE) et du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) ont profité de l’exercice « VOLFA » 2020 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour organiser trois journées d’échange les 23 et 28 septembre et le 5 octobre 2020. Le but de ces rencontres est de permettre l’échange direct entre les industriels qui conçoivent les systèmes et leurs utilisateurs.

      

Dans le cadre du partage et de la valorisation du RETEX opérationnel, l’armée de l’Air et de l’Espace et l’industrie de Défense, au travers du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), entretiennent des liens réguliers.

Sur le thème de l’emploi du Rafale et de sa polyvalence dans le cadre de l’opération Chammal, ces journées ont fait l’objet d’échanges constructifs avec la 30e escadre à l’appui des enseignements issus du RETEX, tant opérationnel que technique, permettant de mettre en valeur ses qualités et les voies d’amélioration possibles pour consolider ses capacités. Un focus a aussi été réalisé par l’EPIGE (Escadron de programmation et d'instruction de guerre électronique ) du CEAM concernant ce théâtre d’opérations qui concentre un environnement « guerre électronique » particulièrement dense.

En parallèle de ces échanges, afin de mieux appréhender l’environnement spécifique des opérations aériennes, les industriels ont pu suivre le déroulement d’une mission de l’exercice « VOLFA » dans chacune de ses étapes : attendus de l’exercice, task, briefing, suivi d’exécution, débriefing. Le suivi d’exécution a notamment pu prendre corps grâce à l’outil Live Virtual Constructive link 16 « Jeannette », outil au cœur du Centre expert du combat collaboratif, qui offre un entraînement valorisé des forces. Les thèmes des missions concernaient principalement l’Entry force et la protection de dispositif type « Slow mover » dans un environnement réaliste construit pour l’exercice.

Forte du succès de ces rendez-vous « gagnant-gagnant », la chaîne RETEX de l’armée de l’Air et de l’Espace a ainsi pu à la fois valoriser les enseignements issus de plusieurs années d’opérations sur le théâtre du Levant et permettre l’immersion des industriels de la Défense dans le quotidien des Aviateurs en mission opérationnelle.

          


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace