Mercredi 27 novembre 2019, douze élèves du lycée Joliot Curie d’Aubagne ont reçu leur diplôme du brevet d’initiation aéronautique (BIA), récompense pour avoir suivi une année de formation extrascolaire sous la houlette du capitaine Alain, réserviste sur la base aérienne 125 (BA 125) d’Istres et professeur du lycée.
Pilotes de l’escadron de ravitaillement en vol « Sologne » de la BA 125, le capitaine Maxime et l’aspirant Tanguy œuvrent aujourd’hui sur le C135, avion ravitailleur de l’Armée de l’air. Comme ces jeunes lycéens, ils avaient passé le BIA il y a quelques années avant d’entamer leurs carrières d’Aviateurs. Cette formation offre avant tout à ceux qui ont fait la démarche, par passion ou par simple curiosité, d’accroître leur culture aéronautique.
Ce fut aussi un moment privilégié pour les lauréats qui souhaitaient échanger sur leurs aspirations futures. Le capitaine Maxime et l’aspirant Tanguy ont pu répondre aux questions des jeunes, de nombreuses questions portant sur les conditions nécessaires pour rejoindre la catégorie de personnel navigant au sein de l’Armée de l’air. Le premier raconte avoir fait le choix après un baccalauréat scientifique de suivre les classes préparatoires spécialité mathématiques, avant de prétendre au concours de l’École de l’air. Son collègue, lui, a préféré la voie des élèves officiers du personnel navigant, accessible avec un baccalauréat. Les jeunes sont ainsi repartis avec des conseils de première main et des rêves plein la tête.
Impulsé par un partenariat entre l’Armée de l’air et le ministère de l’Éducation nationale, le BIA contribue à promouvoir le lien Armée-nation en permettant aux jeunes de tous horizons de découvrir, dès l’âge de treize ans, le milieu de l’aéronautique, filière d’excellence française.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air