En cette année des As, la direction des patrimoines, de la mémoire, et des archives (DPMA) a initié le projet pédagogique «Le Petit Prince explore la défense». Cette initiative innovante à destination de la jeunesse s’inscrit dans la continuité des célébrations des As de la Première guerre mondiale organisées en 2017 par l’Armée de l’Air.
Conduit en partenariat avec les ministères de l’Education nationale, de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que l’Armée de l’Air, le musée de l’air et de l’espace et la fondation Saint Exupéry pour la jeunesse, cet appel à projet a bénéficié de la participation de plusieurs établissements scolaires, d’associations et de collectivités locales.
De son côté, la base aérienne (BA) 116 «Lieutenant-colonel Tony Papin» de Luxeuil-Saint Sauveur a porté cette initiative en proposant aux établissements scolaires du département de développer des projets pédagogiques autour d’une rencontre entre le célèbre personnage du roman de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, et un personnel civil ou militaire du ministère des Armées.
À cette occasion, les élèves de l’école de Vauvilliers ont pu réaliser un certain nombre de travaux. Ils les ont ensuite restitués devant le personnel de la base. Les militaires de la BA 116 ont été particulièrement impressionnés par l’investissement des jeunes et la diversité de leurs réalisations.
Une remarquable vidéo retraçant l’histoire des premiers aviateurs français de l’Armée de l’Air à s’être élancés dans le ciel a retenue l’attention des militaires. Basée sur un scénario original autour de la rencontre entre le Petit Prince et le capitaine Georges Guynemer, ce film allie les dessins des élèves, une syntaxe atypique tirée du deuxième chapitre de l’œuvre de Saint-Exupéry dictée par les enfants, ainsi que des photos historiques des As.
Cet appel à projet a donc rempli un objectif double : celui d’une sensibilisation pédagogique de la jeunesse à la Défense, et notamment à l’Armée de l’Air, tout en les incitant à manifester leur imagination débordante.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air