Accueil | Air | Actus Air | Prix «Saint-Exupéry pour la Jeunesse» Air ... Actus Air | Prix «Saint-Exupéry pour la Jeunesse»

Prix «Saint-Exupéry pour la Jeunesse»

Mise à jour  : 10/02/2012 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Trois jeunes lycéennes ont débuté leur formation de six mois sur simulateur de vol, à Salon-de-Provence en vue de décrocher leur brevet de pilote. Ces lauréates avaient remporté le prix «Saint-Exupéry pour la jeunesse» le 20 janvier dernier. Entretien avec le lieutenant-colonel Hervé de Saint-Exupéry, de l’état-major des écoles d’officiers de l’armée de l’air de Salon-de-Provence, responsable de l’opération «Tutorat de l’École de l’air», en application du plan égalité des chances.

Mon colonel, quelle est votre fonction au sein de l’état-major des écoles de l’armée de l’air ?

Lieutenant-colonel de Saint-Éxupéry - Mon rôle consiste à développer les relations que notre école peut entretenir avec le monde civil : les collèges, les lycées, les grandes écoles, les entreprises, les associations et les fondations. À ce titre, je suis, par exemple, responsable des stages en entreprise attribués à nos élèves, du parcours «Cadet de l’air militaire», du développement des liens avec les écoles de management et d’un stage de découverte de l’armée de l’air que nous avons créé au profit des cadres des entreprises. De plus, je développe un partenariat entre pilotes et médecins afin que les expériences de chacun servent aux autres. Ces activités couvrent un large domaine dans la société. Pour terminer, je dois mettre en œuvre le tutorat de l’école de l’air. Par cette activité, nos élèves s’engagent dans un parrainage actif au profit de la jeunesse.

En quoi consiste le prix « Saint-Exupéry pour la jeunesse » ?

Créé sous l’égide de la Fondation de France et en coopération avec la Fondation «Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse», ce prix a pour but de récompenser des jeunes «scolarisés en classe de première et dignes de l’Esprit de Saint-Exupéry». Ainsi, trois jeunes participant au tutorat de l’École de l’air verront leur brevet de base de pilote financé par le fond « Charles Mercier », mis en place au sein de la fondation de France. Ce prix vient d’être créé et nous le mettons en pratique pour la première fois cette année.

En combien de temps les jeunes lauréates obtiendront-elles leur brevet ?

Les trois lauréates viennent de débuter leur formation théorique ainsi que leur formation au simulateur sur la base de Salon. Elles sont sur le point de commencer les vols au sein de l’aéroclub Rossi Levallois sur l’aérodrome d’Eyguières. Elles devraient recevoir leur brevet de pilote d’avion dans le courant de l’été.

Pouvez-vous nous expliquer l’opération de tutorat de l'École de l'air ?

Le tutorat de l’École de l’air est une belle aventure humaine débutée il y a trois ans. Malgré les lourdes charges académiques qui pèsent sur eux, nos élèves officiers parrainent des lycéens pendant trois ans. Son objectif ne vise nullement à recruter des jeunes mais à les guider vers des études supérieures. Ce tutorat s’inscrit dans le plan égalité des chances. Il est mené en coopération avec trois lycées de la région : les lycées «Adam de Craponne» de Salon de Provence, «Émile Zola» d’Aix en Provence et «Saint-Exupéry» de Marseille. Les activités organisées par nos élèves officiers sont multiples. Leur but est d’aider les jeunes à s’éveiller en les «ouvrant» sur le monde. Elles permettent aussi de leur donner confiance, de mieux se connaître et de mieux connaître les autres. L’aspect «vie en société» y est aussi largement abordé au moyen d’une réflexion sur la citoyenneté. Cependant, un des piliers du tutorat consiste à permettre à ces jeunes d’évoluer dans la troisième dimension. Nous leur faisons découvrir le simulateur et leur permettons de voler au cours d’une mission d’entraînement de nos élèves pilotes. Le point d’orgue de cette initiation au vol se déroule en classe de terminale. Les élèves les plus assidus au tutorat participent alors à une véritable leçon de pilotage. En effet, la pratique de l’aviation est une activité concrète, que nous maîtrisons, et qui permet d’atteindre largement les objectifs du tutorat. Ainsi, les élèves de l’École de l’air, par leur engagement volontaire et assidu, démontrent jour après jour leurs grandes qualités humaines qu’ils sont désormais capables de mettre au service de la jeunesse avant de les mettre plus tard au service de la nation toute entière.

Propos recueillis par l’adjudant Jean-Laurent Nijean.


Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air