Accueil | Air | Actus Air | Première capacité opérationnelle du pod Talios sur Rafale F3-R Air ... Actus Air | Première capacité opérationnelle du pod Talios sur Rafale F3-R

Première capacité opérationnelle du pod Talios sur Rafale F3-R

Mise à jour  : 03/11/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 29 octobre 2020, la première capacité opérationnelle du pod de désignation laser Talios sur Rafale F3-R a été prononcée par l’état-major de l’armée de l’Air (EMAA).

         

Talios (TArgeting Long-range Identification Optronic System – système optronique d’identification et de ciblage à longue distance) est une nacelle (pod en anglais) optronique multifonctions fabriquée par l'équipementier français Thales. C’est un pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL-NG) qui est une évolution de la nacelle Damocles actuellement en service sur les théâtres d’opérations. Talios permet de détecter et d’identifier des cibles au sol, mais également de délivrer de l’armement avec une grande précision.

Ce nouveau pod équipera progressivement l’ensemble des escadrons Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et sera déployé sur les théâtres d’opérations. Talios s’adapte parfaitement aux engagements actuels au profit des opérations Chammal au Levant et Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. Il est tout particulièrement adapté aux missions d’appui-feu (CAS : Close Air Support) ou de reconnaissance armée (SCAR : Strike Coordination and Reconnaissance).

La nacelle Talios se caractérise par une qualité d’image très supérieure provenant de ses nouveaux capteurs infrarouges (IR) et proches IR, permettant à l’aéronef de rester à distance de sécurité. La résolution et les incrustations tactiques complémentaires permettent une meilleure interprétation de l’image et facilitent l’utilisation (recherche, identification, poursuite et désignation de cibles) et le processus de décision.

Elle aura pour missions principales le recueil de renseignement, la recherche, l’identification, le suivi et la désignation de cibles au sol au profit des armements du Rafale. Pour ce faire, elle bénéficie aussi de la précision de sa géolocalisation, d’une interface homme-système moderne et enrichie puis d’une capacité Rover intégrée, permettant les échanges d’images avec les troupes au sol. Elle dispose par ailleurs de capacités de maintenance intégrée qui en faciliteront le soutien.

Talios formera, avec la nacelle Damocles, l’ossature des nacelles de ciblage des Mirage 2000 D et des Rafale (Air et Marine), et dispose d’un important potentiel d’évolutions.

        


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace