En guise d’hommage aux citoyens français mobilisés durant la crise sanitaire, un certain nombre de portraits seront présentés dans une exposition à la Mairie du IXème arrondissement de Paris, baptisée « Bravo, j’écris ton nom ». Parmi eux, se trouve l’adjudant Perrine, infirmière convoyeuse de l’armée de l'Air et de l’Espace (AAE) depuis un an. Ce lundi 11 janvier 2021, se tient l’avant-première.
L’adjudant Perrine est spécialisée dans les évacuations sanitaires. Durant sa formation d’infirmière militaire convoyeuse, mise en veille temporairement au printemps dernier du fait de l’épidémie de la Covid-19, l’adjudant Perrine s'est portée volontaire pour renforcer les équipes soignantes au sein des hôpitaux surchargés par l'afflux massif de patients. Il s'agissait de prêter main-forte à l’équipe de nuit des urgences Covid de l’Hôpital d'instruction des armées Percy de Clamart en prodiguant les premiers soins aux personnes présentant les symptômes du virus.
Cet automne, elle-même et toute l'escadrille aérosanitaire de la base aérienne 107 de Villacoublay se sont démenées pour armer les versions sanitaires des différents aéronefs militaires ayant la capacité d'effectuer des transferts de patients. Sollicitée à plusieurs reprises pour soulager les régions submergées par l’épidémie, elle a participé à la mise en œuvre de cette capacité dénommée Mérope au sein des armées. Transformer un aéronef militaire en service de réanimation volant, au profit de nos concitoyens les plus durement touchés, est l’aboutissement d’une formation longue et exigeante qui montre la capacité d’adaptation des équipes et leur dévouement total à la mission.
Cette expérience restera assurément un moment fort de la carrière de l’adjudant Perrine. L’armée de l’Air et de l’Espace est reconnaissante de sa dévotion et de son engagement volontaire, à l’heure où la résilience et la cohésion sont des vertus essentielles pour faire face à la crise sanitaire.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace