Accueil | Air | Actus Air | «Permis, Sport, Emploi»: l’expérience au service de la volonté Air ... Actus Air | «Permis, Sport, Emploi»: l’expérience au service de la volonté

«Permis, Sport, Emploi»: l’expérience au service de la volonté

Mise à jour  : 21/05/2014 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 22 au 30 avril 2014, 38 jeunes âgés de 18 à 25 ans, issus de la métropole lilloise, ont participé au programme de réinsertion et de formation mené conjointement par la fondation Agir contre l’exclusion (FACE) et la base aérienne 722 de Saintes. Les réservistes du centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’air (CIIRAA) ont assuré l’encadrement des stagiaires. 

L’action de la fondation Agir contre l’exclusion se poursuit pour la cinquième année consécutive. Son projet d’insertion professionnelle intitulé «Permis-Sport-Emploi» (PSE) s’adresse à des jeunes hommes volontaires, motivés, avec pas ou peu de qualification. Les objectifs sont précis : favoriser l’accès à l’emploi, pratiquer un sport collectif, apprendre la vie en collectivité, préparer et présenter les épreuves du permis de conduire. Enfin respecter des règles de citoyenneté inculquées lors d’un stage au sein de l’armée de l’air.

Fort de son expérience en formation auprès de stagiaires, le CIIRAA de Saintes dispense cette année neuf jours de stage dans le but de leur apprendre la cohésion et la discipline au sein d’un groupe.

Ces jeunes, en rupture avec la société, habitués aux rapports de force et en manque de confiance en eux, ont souvent des préjugés sur les forces de l’ordre et l’institution militaire. L’expérience des instructeurs a été utile pour donner aux adolescents une discipline et certaines valeurs.

Le port d’un uniforme et l’intégration dans une hiérarchie ont incité les stagiaires au respect d’eux-même et des autres. Les notions apprises ont représenté des bases utiles pour le développement de leur projet comme les séances d’informations relatives à la sécurité routière ou aux stupéfiants.

Les réservistes ont également montré à ces jeunes que le citoyen, entre droits et devoirs, pouvait s’épanouir en continuant d’apprendre sous des aspects plus ludiques. Ainsi, 20 stagiaires ont pu faire leur baptême de l’air à bord d’un planeur de l’école.

Tous ont participé à la restitution des connaissances acquises au cours d’un bivouac installé sur la commune de Rouffiac (Charentes).

Ils ont découvert des métiers de l’armée de l’air sur d’autres bases. La base aérienne de Cazaux leur a fait suivre le parcours «pompiers» tandis que celle de Cognac les a entraînés sur le parcours d'«audace».

Cette mission réussie par la base aérienne 722 laisse de beaux souvenirs à ces jeunes qui garderont des valeurs essentielles quel que soit leur futur: respect, intégrité, service et excellence.

Retrouvez la fondation Agir contre l'exclusion sur leur site internet.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 5 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air