Mardi 2 avril 2019, l’escadron de soutien technique spécialisé (ESTS) 15/93 de la base aérienne 125 d’Istres a réalisé une opération de maintenance rare et délicate sur un C135-FR : remplacer une gouverne.
En pleine opération des forces aériennes stratégiques (FAS), l’escadron de soutien technique spécialisé 15.093 a dû changer la gouverne de profondeur gauche d’un C135-FR
Lors d’une visite d’inspection programmée après 200 heures de vol, les mécaniciens de l’unité ont décelé un défaut structural sur cette gouverne. La procédure de réparation prévue par la documentation technique ne pouvait malheureusement pas être appliquée in situ. Aussi la gouverne a-t-elle dû être changée avant le retour en exploitation de l’aéronef.
Cette opération critique fut une première pour de nombreux mécaniciens d’Istres. La préparation du hangar, le conditionnement du poste de travail, l’adaptation de l’opération au seul moyen de levage accessible ont constitué une phase préparatoire capitale. Le responsable des activités hangar, les chefs d’équipes et les équipiers, sans oublier le grutier, qui a été membre d’une équipe de mécaniciens C135 l’espace d’un instant, tous ont fait en sorte que le dépannage se déroule dans les meilleures conditions. L’équipe de maintenance a ajouté 2900 heures de maintenance aux 1000 heures de l’inspection initialement prévue. Quelques jours plus tard l’avion indispensable a pu décoller pour sa mission au point culminant de l’opération FAS.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace