Quotidiennement, les Boeing C-135FR ravitaillent en vol notamment les Mirages 2000C et 2000D de la base aérienne projetée de Niamey. Mission essentielle pour optimiser le rayon d’action des avions de chasse de la force Barkhane.
Perpétuellement en alerte et souvent sollicité dans des délais très brefs, le groupement de ravitaillement en vol de Niamey a pour mission de ravitailler en vol les avions de chasse dans le cadre de leurs opérations sur la bande sahélo-saharienne, leur permettant ainsi d’optimiser leur rayon d’action. Il est également en mesure de conduire des missions de transport stratégique de fret ou d’évacuation sanitaire.
À bord, quatre membres d’équipage. Pilote, co-pilote, navigateur et opérateur de ravitaillement en vol (ORV) sont concentrés. «Chasseurs en approche», annonce la radio, l’ORV (plus communément appelé le Boomer) se positionne pour commander l’opération. Allongé au sol à l’arrière de l’appareil, le Boomer dirige une perche rigide se terminant par un tuyau souple et un panier-entonnoir dans lequel le Mirage insère sa perche de ravitaillement.
Dans la soute du C135FR, 60 m3 de carburéacteur permettra de ravitailler en vol deux Mirage 2000C et 2000D de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Les perches des deux Mirage sont connectées aux paniers de ravitaillement. En quelques minutes, près de dix tonnes de kérosène sont délivrées. Avec une autonomie de deux heures pour le Mirage 2000, la présence des avions ravitailleurs est indispensable.
Sources : EMA/Com
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