Accueil | Air | Actus Air | « Nawas 2018 » : 250 aviateurs sur le terrain Air ... Actus Air | « Nawas 2018 » : 250 aviateurs sur le terrain

« Nawas 2018 » : 250 aviateurs sur le terrain

Mise à jour  : 21/06/2018 - Auteur : Lieutenant Julie Beck - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 4 au 22 juin 2018, l’exercice « Nawas » bat son plein au cœur de la Bretagne. Objectifs : accompagner et protéger des menaces aériennes la force opérationnelle terrestre dans les lignes ennemies. Immersion avec nos aviateurs sur le terrain.

« No army wins alone and selfishly » : aucune armée ne gagne seule et à titre individuel : tel est le mot d’ordre de l’exercice « Nawas », qui se déroule actuellement en terre bretonne. Du 4 au 22 juin 2018, de Guern à Pluméliau, l’Armée de terre et l’Armée de l’air participent à un exercice de grande envergure. Il s’agit d’observer la capacité opérationnelle des armées à assurer la défense aérienne de la force opérationnelle terrestre (FOT) déployée et en mouvement. L’exercice ne passe pas inaperçu auprès de la population locale. Les militaires travaillent en milieu rural et se réimplantent quotidiennement en fonction de l‘évolution de la FOT et de la menace.

Entraînement interarmées

Cet entraînement interarmées, qui a lieu tous les trois ans, est commandé depuis le JFAC (Joint Force Air Command - commandement air de la force interarmées) de Lyon-Mont Verdun. Sept cents militaires participent à l’exercice, dont 250 aviateurs sur le terrain. Parmi eux, des aviateurs de l’escadre sol-air de défense aérienne (ESADA) d’Avord, renforcée par l’escadron de défense sol-air de Saint-Dizier. Ensemble, ils déploient deux sections Mamba et un centre de management de la défense dans la 3e dimension.

Comme en opération extérieure, les aviateurs de l’escadron de détection et de contrôle mobile d’Évreux mettent en œuvre deux centres de détection et de contrôle mobile (CDC-M). « Nous assurons l’échelon de C2 (Command and Control) sur le terrain pour la coordination dans la 3e dimension, détaille le commandant Pascal CDC-M. Grâce à la position du Giraffe, nous faisons le lien entre le JFAC à Lyon et les CMD3D terre et air. » Enfin et pour ajouter au réalisme, des chasseurs réels ou simulés alimentent également le scénario. « La défense sol-air est actuellement le 5e équipier du pilote de chasse, explique le lieutenant-colonel Olivier Guillaume, commandant l’ESADA. Dans cet exercice, nous apprenons aussi à mieux nous coordonner avec eux pour lutter contre nos ennemis. »

Exercice de coordination

Quotidiennement, la FOT avance jusque dans lignes ennemies pour reprendre un territoire. L’Armée de l’air l’accompagne en déployant des systèmes de défense sol-air, assurant ainsi sa protection des menaces aériennes. « Nous travaillons au rythme des troupes au sol qui combattent une menace terrestre, explique le commandant Olivier. Nous garantissons un bouclier de protection contre d’éventuelles menaces aériennes. »

Selon les directives du JFAC, les aviateurs manœuvrent et redéploient les systèmes en un temps record. Reconnaissance, analyse de l’itinéraire, activation du radar, puis du module d’engagement, interceptions et comptes rendus réguliers sur la situation, rien n’est laissé au hasard. « Nawas est un exercice de synthèse regroupant les mécanismes de la défense sol-air », conclut l’officier.

Retrouvez un article complet sur l’exercice « Nawas », dans le magazine Air actualités du mois d’août-septembre 2018.

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air