Depuis le 26 juin 2014, les armées sont prêtes à déployer des moyens de surveillance pour faire face aux risques d’incendie dans tout le sud de la France, dans le cadre du plan "Héphaïstos".
Plus de 200 militaires des trois armées, déployant 60 véhicules et trois hélicoptères, sont engagés à la suite du protocole signé entre les ministères de la Défense et de l’Intérieur.
Tout l’été, les bases aériennes d’Orange, d’Istres, de Salon-de-Provence et de Solenzara mettent des aviateurs à disposition, toutes spécialités confondues, en alerte pendant une semaine. Elles déploient des modules adaptés de surveillance (MAS). Ces équipes d’observation composées de dix militaires sont dotées de VLTT (véhicule léger tout terrain), de cartes topographiques des secteurs de surveillance, de paires de jumelles et de moyens de transmission avec les unités d’intervention et de lutte contre les incendies.
Par exemple, cette année encore, la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, accueille les renforts de la sécurité civile et déploiera des MAS sur ordre dans le secteur de Sainte Lucie de Porto-Vecchio.
Retrouvez prochainement dans le numéro 674 de septembre 2014 d’Air Actualités, en rubrique Plein Gaz, l’article : «Les aviateurs dans le feu de l’action».
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air