Depuis le 26 juin, les Unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) participent à l’opération Héphaïstos qui se déroule chaque année pendant la période estivale depuis 1984. Visant à lutter contre les feux de forêts, l’opération a demandé plusieurs semaines d’entraînement.
Chaque année, l’armée de Terre participe à la lutte contre les feux de forêts en zone méditerranéenne au sein de l’opération interministérielle Héphaïstos. Sécurité civile, génie, troisième dimension, sont autant de domaines dans lesquels elle met ses savoir-faire au profit de la population et de la sauvegarde du territoire. Elle concerne 23 départements du Sud de la France. Les UIISC 1, 5, et 7, spécialisés dans la lutte contre les pollutions, les inondations, les risques technologiques, radioactifs, bactériologiques et toxiques, et les feux de forêt y participent.
Ce ne sont pas moins de 50 soldats, 3 hélicoptères et 20 véhicules qui sont engagés en permanence sur des missions de prévention comme le brûlage dirigé, de surveillance, et d’appui à la lutte contre les départs de feux.
En 2019, 150 de ces missions ont été réalisées. Cette année, l’opération Héphaïstos durera jusqu’au 26 septembre 2020.
Droits : Armée de Terre 2022