Les 6 Rafale et les 5 Mirage 2000 D de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE), ainsi que les 5 Rafale de la Marine Nationale sont bien arrivés en Grèce à Andravida pour l'exercice Iniochos qui débute ce lundi 12 avril. Les équipages français ont pu découvrir leur terrain de jeu à travers des vols de reconnaissance aux côtés des autres nations participantes.
Du 12 au 22 avril 2021 se déroulera l’exercice INIOCHOS en Grèce. Première participation de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), cet exercice organisé par l’Hellenic Air Force verra le déploiement de plus d’une soixantaine d’appareils de sept nationalités : Grèce, Chypre, USA, Israël, EAU, Espagne, France. Le détachement de l’AAE sera composé de 230 Aviateurs, six Rafale B et C (de la 4ème et 30ème escadre) ainsi que cinq Mirage 2000 D (de la 3ème escadre).
Les chasseurs devront faire face à des scénarios complexes et réalistes pour être en mesure d’évoluer dans un espace aérien hostile. Les phases de combat aérien et de simulation de frappes aériennes dans un cadre multinational seront au cœur du programme.
L’AAE développe en permanence son interopérabilité pour être en mesure de faire face rapidement à de nombreuses situations d’urgence aux côtés de ses alliés quel que soit leur nationalité ainsi que le cadre d’engagement : OTAN, UE, coopération européenne, coalition internationale…
La présence de l’AAE à cet exercice en Grèce ne fait que conforter le lien d’amitié et stratégique qui unit nos deux pays et nos deux armées de l’air comme en témoigne la mission Skyros ou encore la participation récente de l’AAE à un défilé aérien à Athènes.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace