Ce vendredi 6 novembre 2020, l’armée de Terre rend un hommage en portant la flamme du souvenir de Verdun à Paris dans le cadre d’un relais pédestre « Transmets la flamme ». L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) apporte son soutien à l’initiative mémorielle de l’armée de Terre en survolant la ville de Revigny-sur-Ornain avec deux Rafale de l’escadron de transformation Rafale 3/4, à l’arrivée de ce premier jour du relais.
Un symbole lourd de sens
La flamme est le symbole du souvenir des soldats tombés au champ d’honneur pour la France et représente l’engagement citoyen dans l’ensemble des conflits ayant vu la participation française. Cette flamme a été allumée sous l’Arc de Triomphe pour la première fois le 11 Novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre et lui-même ancien combattant, et n’a jamais cessé de brûler jusqu’aujourd’hui.
Les commémorations du 11 Novembre marquent un moment fort de l’hommage national rendu à tous les combattants morts pour la France. Cette année correspond au centenaire du choix réalisé par le combattant de la Première Guerre mondiale, Auguste Thin, du cercueil qui sera le fameux Soldat inconnu, déposé sous l’Arc de Triomphe.
Relais pédestre « Transmets la flamme »
Cinq cérémonies mettront à l’honneur des villages, éprouvés par les guerres du XXe siècle, accueillant un changement d’équipe de coureurs.
Parmi celles-ci, la cérémonie de Beauzée-sur-Aire a permis de rendre hommage aux aviateurs morts au champ d’honneur puisqu’à proximité de ce village avait été installé un terrain d’aviation où de nombreuses escadrilles se succédèrent de 1917 à 1918 et d’où s’envolèrent quelques-uns des plus grands As : notamment René Fonck (75 victoires), Marcel Haegelen (22 victoires) ou encore Bernard Barny de Romanet (18 victoires).
L’arrivée de la dernière étape du premier relais à Revigny-sur-Ornain a été l’occasion de distinguer l’un de ses habitants, Louis Chenu. Cet héros de guerre joua un rôle important dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il permit notamment le recueil et l’évasion d’un grand nombre d’aviateurs anglais, dont les avions avaient été abattus au-dessus des territoires occupés. Il les a hébergés à son domicile, au péril de sa vie, alors qu’ils étaient activement recherchés par l’occupant. Denys Teare, un des aviateurs britanniques et camarade de Louis Chenu, racontait l’audace de ce dernier, qui invitait les Allemands à fouiller chez lui tout en s’exclamant : « J’ai dix-sept aviateurs anglais dans le grenier ! », faisant sourire les occupants, s’amusant de son comportement.
En 2017, les As de l’aviation française ont été mis à l’honneur. Un « As » est un aviateur qui, titulaire de cinq victoires aériennes homologuées, voit son nom cité au communiqué officiel des armées. La destruction d’un appareil ennemi au-dessus du territoire français et sa constatation faite par une troupe amie au sol ou par le témoignage de deux autres pilotes sont les deux conditions nécessaires pour être désigné comme « As ». |
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace