Accueil | Air | Actus Air | Les 20 kilomètres de Paris présentés à la presse Air ... Actus Air | Les 20 kilomètres de Paris présentés à la presse

Les 20 kilomètres de Paris présentés à la presse

Mise à jour  : 04/10/2011 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Lundi 3 octobre 2011, journalistes et partenaires officiels des 20 km de Paris avaient rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Paris pour la présentation officielle de l’événement à la presse.

À une semaine du départ de la course, programmé dimanche 9 octobre 2011, les invités de marque ont donné le coup d’envoi à la couverture médiatique d’un des plus importants événements européens du genre.

Ce fut ainsi l’occasion pour Marie-José Pérec, marraine de l’édition 2010, de transmettre le témoin à l’animateur Michel Drucker, parrain de l’édition 2011. Ce passage de flambeau fut l’occasion d’un échange nourri entre le journaliste de télévision, passionné de sport, et la double championne olympique du 200 m et du 400 m. Tandis que Marie-José Pérec s’est dite « impressionnée par la véritable vague humaine » réunie l’an dernier au pied de la Tour Eiffel, Michel Drucker a, pour sa part, témoigné sa fierté d’avoir été choisi pour donner le coup d’envoi de la course. «Je suis, depuis toujours, un grand amateur de sport, a précisé l’animateur. Ce sera avec beaucoup d’émotion que je serai au départ de cette grande course. Cela me rappellera l’époque de Michel Jazy, champion du 5000 mètres et fondateur des 20 km de Paris. C’est en couvrant les exploits de ce coureur d’exception que j’ai débuté ma carrière dans les années 60 !» Colonel de réserve citoyenne de l’armée de l’air, Michel Drucker est également revenu sur les liens particuliers l’unissant à la communauté des aviateurs.

Organisée par l’Ascair (association sportive et culturelle de l’armée de l’air), les 20 kilomètres de Paris sont, cette année, déclinés sous le thème : «Courons ensemble». Cette 33e édition mettra en avant des valeurs chères aux organisateurs : partage, respect et solidarité. Parmi toutes les actions initiées figurent la mise en place d’une charte d’éco-attitude, visant à sensibiliser les coureurs au respect de l’environnement. Par ailleurs, l’action de sept associations caritatives, dont la fondation des œuvres sociales de l’armée de l’air (FOSA), sera soulignée par la présence des coureurs d’équipes solidaires aux couleurs de ces associations.

Face à un succès populaire grandissant, la 33e édition des 20 km de Paris affiche complet depuis la fin du mois d’août. Près de 26 000 coureurs se positionneront sur la ligne de départ pour découvrir la capitale sous un angle original : une boucle entraînant les participants dans les rues à partir du Trocadéro jusqu’au bois de Boulogne, en passant par les quais de Seine, pour terminer au pied de la Tour Eiffel.

Parmi les concurrents, une équipe de 246 aviateurs portera haut les couleurs de l’armée de l’air. Cette année, ils arboreront une tenue reprenant les visuels de la campagne de recrutement de l’armée de l’air, lancée le 18 septembre 2011. Par ailleurs, comme chaque année, une partie des bénéfices générés par les frais d’inscription seront reversés à la fondation des œuvres sociales de l’armée de l’air (FOSA).

Plus d’informations sur le site Internet http://www.20kmparis.com

Site Internet de l’Ascair http://www.ascair.fr/  

Texte : lieutenant Karim Djemai.


Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air