Du 15 au 18 juin 2020, le challenge appui-feu tireur embarqué (AFTE) baptisé « Damien Boiteux » s’est déroulé sur le camp militaire de Caylus dans le Tarn-et-Garonne. Regroupant des unités des forces spéciales, cette édition a été remportée par le commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10).
Organisé par le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS, unité de l’armée de Terre) depuis 2012, le challenge AFTE a lieu chaque année sur le camp de Caylus. Rebaptisé « Damien Boiteux » en 2013, il rend hommage à ce pilote du 4e RHFS mort au combat le 11 janvier 2013 au Mali lors de l’opération Serval.
Tous les ans, les unités du Commandement des opérations spéciales (COS) et d’autres unités d’élite s’affrontent amicalement lors de ce challenge de tir. Cette édition 2020 a accueilli le CPA 10, le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMA), les commandos marine, le RAID, le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et les forces spéciales belges. Chaque unité disposait d’un binôme de tireurs associé à un équipage du 4e RHFS. De jour comme de nuit, ces militaires ont été soumis à différentes épreuves permettant de tester leurs qualités techniques et tactiques. Libération d’otages, interception de véhicules ou encore tirs embarqués sur cibles mobiles depuis une Gazelle, cette compétition a mis à rude épreuve ces as de la gâchette.
Cette année, la victoire de ce challenge de haut niveau revient au CPA 10. « Nous avons représenté le CPA 10 et l’Armée de l’air. Nous sommes fiers d’avoir remporté la première place du podium. Ce challenge était un vrai travail d’équipe avec mon binôme mais aussi avec l’appui de l’équipage du 4e RHFS que je tiens à remercier », exprime le sergent Thierry, l’un des tireurs haute précision (THP) du CPA 10.
Unité des forces spéciales de l’Armée de l’air, le CPA 10 est spécialisé dans la libération d’otages, la neutralisation d’insurgés, la capture de chefs terroristes, le renseignement à fin d’action ainsi que la formation et l’accompagnement au combat des forces spéciales étrangères alliées. En 2018, le CPA 10 a créé une cellule THP. Pour en savoir plus, retrouvez un article complet dans l’Air actualités numéro 729 de mars 2020. |
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair