Accueil | Air | Actus Air | Le Bourget : le CEMAA rend visite aux aviateurs de la base aérienne projetée Air ... Actus Air | Le Bourget : le CEMAA rend visite aux aviateurs de la base aérienne projetée

Le Bourget : le CEMAA rend visite aux aviateurs de la base aérienne projetée

Mise à jour  : 19/06/2017 - Auteur : Aspirant Lise Moricet - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 16 juin 2017, le général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air (CEMAA), s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) constituée sur le site du Bourget.

La visite du CEMAA, est intervenue à la veille de l’ouverture du 52e Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget (SIAE), qui se tient du 19 au 25 juin 2017. Active pendant toute la durée du salon, la BAP est construite sur le même modèle qu’une base aérienne en opérations extérieures.  «Le dispositif concentre tous les services indispensables au fonctionnement et à la sécurité ainsi qu’à la sûreté du salon», confirme le colonel Jean-Michel commandant la BAP.

Arrivé en début d’après-midi sur le site militaire, le CEMAA a été accueilli par le général Jean-Christophe Zimmermann, commandant en second du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), ainsi que par le colonel Jean-Michel, commandant la BAP, et son équipe de commandement. La visite a débuté avec celle de la zone vie dans laquelle le personnel déployé est hébergé et des installations dites de soutien : pôle restauration, douches de campagne et camp de tentes.

Déployés depuis le 24 avril dernier pour les premiers, ils sont aujourd’hui 1200 aviateurs, dont 40 réservistes, issus de toutes les bases aériennes de France à être mobilisés pour cette opération.

Ce déplacement a également été l’occasion de mettre en avant le dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) mis en place par l’Armée de l’Air pour assurer la sûreté aérienne du salon. Le DPSA vise à empêcher l’intrusion dans l’espace aérien de toute menace d’origine aérienne. «Nous apportons un degré de sûreté aérienne adéquat pour un événement comme le salon du Bourget», a notamment déclaré le général Lanata.

 

Portraits d’aviateurs déployés

Lieutenant Jennifer - commandant du détachement des sapeurs-pompiers de l’air

Le lieutenant Jennifer fut, à l’âge de 24 ans, le plus jeune commandant d’ESIS (escadron de sécurité incendie et sauvetage) sur la base aérienne de 702 de Tours. Elle est aujourd’hui conseiller incendie et NRBC (nucléaire, radiologiques, biologique, chimique) à la sous-chefferie Territoire national du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

Dans le cadre du salon du Bourget, la jeune femme est aujourd’hui la première femme à commander le détachement des sapeurs-pompiers de l’air déployé pour l’opération. Depuis le 11 juin, 22 pompiers de l’air sont prépositionnés sur la BAP.

«Deux missions principales nous incombent : la protection incendie de la BAP et l’appui opérationnel au salon en matière de sécurité incendie aéronautique et sauvetage.  Outre la sécurité incendie des aéronefs de l’Armée de l’Air déployés, nous apportons le conseil technique lié à la spécificité des avions de combats.Nous travaillons en parfaite complémentarité avec les pompiers civil engagés pour l’événement. Chacun met ses compétences, moyens et expertise à la disposition de l’autre.»

 

Adjudant Christophe – chef d’équipe infrastructure et énergie

L’adjudant Christophe est chef de section dans la première compagnie d’appui au déploiement des infrastructures en opération du groupement aérien d’appui aux  opérations (GAAO) installé sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.

C’est la deuxième fois qu’il participe à l’opération du salon du Bourget. Arrivé fin mai, il coordonne l’installation des infrastructures de la BAP.

«La mise en place a commencé à la fin du mois de mai avec le camp de toile, le mess pour la restauration, les sanitaires ainsi que les groupes électrogènes qui alimentent la BAP.  

Pendant le salon, nous intervenons en soutien : nos équipes assurent une permanence électricité, plomberie etc. 24h/24. Après le 26 juin, dix jours seront nécessaires pour le démantèlement des infrastructures. 

Sur ce type de mission, nous devons savoir nous adapter, ne pas rester dans notre spécialité d’origine. Il faut être polyvalent, c’est ça qui est intéressant ! L’autre aspect positif est l’occasion qui nous est offerte de former les jeunes. Le salon du Bourget est l’occasion de mesurer leur acquis, de leur faire partager une première expérience de mission.»

 

Capitaine Renaud – Correspondant personnel

Responsable logistique dans un grand groupe français, le capitaine Renaud est aussi réserviste dans l’Armée de l’Air depuis 2005. C’est la première opération intérieure à laquelle il participe. Il est chargé du suivi des désignations de tout le personnel engagé pour la mise en place du salon du Bourget.

«Mon rôle est de faciliter l’entrée et l’hébergement des militaires sur la BAP. Je gère également les relations extérieures avec les services préfectoraux. Je suis en quelque sorte un facilitateur. 

Participer à une opération d’une telle envergure est un vrai défi pour un réserviste, c’est une preuve de confiance de la part de l’Armée de l’Air.»

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air