S’appuyant sur la mise à jour de l’arrêté de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace du 30 décembre 2020, le Centre études, réserves et partenariats de l’armée de l’Air (CERPA) change officiellement de nom au 1er janvier 2021 et devient Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) pour accompagner au mieux l’évolution de l’armée de l’Air et de l’Espace.
CESA mode d’emploi
Chargé d’assurer la cohérence du rayonnement interne et externe de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le CESA anime l’ouverture de l’AAE vers la société civile au travers d’actions pour la Jeunesse, de partenariats, d’études et de publications et, enfin, de valorisation du patrimoine et des traditions.
Qu’est-ce qui change ?
Le champ d’action de l’armée de l’Air et de l’Espace, référent de l’aérospatial, est passé de 15 kilomètres d’altitude à 36 000 kilomètres. Sous la même impulsion, le CESA recentre ses missions pour répondre aux nouvelles ambitions de rayonnement portées par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général Philippe Lavigne.
Le CESA :
Pour couvrir l’ensemble de son périmètre d’action, le CESA s’engage dans cinq domaines déclinés au niveau national et international :
Le 28 janvier de 16h45 à 17h45, le général Julien Sabéné, délégué du patrimoine de l’AAE et directeur du CESA, a eu le plaisir d’accueillir, en présence du CEMAAE et avec le témoignage de Mme Claudie Haigneré, les délégués du patrimoine et les hautes autorités des armées, aux côtés de ses partenaires civils, afin de présenter le CESA 2021 et son équipe renouvelée.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace