Le 28 mai 2021, Florence Parly, ministre des Armées, a rencontré les jeunes d’une classe de défense et sécurité globale du collège Le Chapitre de Chenôve. Pour cette occasion, elle leur a offert un cadre avec une photographie du survol de l’établissement par la Patrouille de France réalisé deux jours plus tôt.
La classe de défense et sécurité globale du collège Le Chapitre n’est pas la seule en France, il en existe 380 autres. Cela permet aux collégiens intégrés dans ce dispositif de rencontrer et d’échanger avec des militaires au fil de l’année scolaire. La venue de Florence Parly n’était donc pas anodine. Coup du hasard, c’est ce collège qui avait gagné dernièrement un tirage au sort parmi d’autres établissements pour un survol des Alphajet de la PAF.
En effet, le 19 mai dernier se tenait l’événement immersif « Prenez l’Air avec la Patrouille de France ». Organisé par le CESA, près de 1 000 collégiens de 56 collèges de France échangeaient en direct et par écrans interposés avec des pilotes et mécaniciens de la PAF, situés sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
À l’issue de cette rencontre en ligne, le tirage au sort avait donné gagnant le collège Le Chapitre, permettant de « faire rêver et offrir une bouffée d’air frais à ces jeunes étudiants », comme le résumait le commandant Samuel Lanos, actuel leader de la PAF.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace