Mercredi 2 septembre 2020, à six jours du passage du Tour de France à proximité immédiate de la base aérienne (BA) 721 de Rochefort, une quinzaine d’Aviateurs du site a réalisé le même parcours. Tous étaient équipés d’une tenue de cycliste spécialement confectionnée aux couleurs de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA).
Au départ de l’île d’Oléron, ces passionnés de cyclisme ont rallié, via Royan, Rochefort et La Rochelle, le pont de l’île de Ré pour une arrivée à Saint-Martin-de-Ré. Le général de brigade aérienne Alain Boullet, commandant l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air, les a rejoints au pied du pont de l’île de Ré afin d’achever le parcours avec eux.
L’équipe réunissait des cyclistes de tous âges, de 20 à 57 ans, de tous grades, officiers, sous-officiers et élèves de toutes spécialités. Ils ont roulé ensemble sur les 170 kilomètres qui composent l’étape. Un évènement sportif tel que le Tour de France s’inscrit parfaitement dans les valeurs que l’école souhaite véhiculer tant en termes de cohésion d’équipe, de dépassement de soi que de goût de l’effort. La base école de Rochefort s’est donc tout naturellement associée à cet évènement.
Après plusieurs mois de réflexion et de préparation pour organiser ce défi sportif, l’équipe, escortée de deux motards de la gendarmerie de Bordeaux, aura roulé de 8h00 à 17h00, avec seulement quelques pauses… Une prouesse pour ces Aviateurs qui se sont soutenus les uns les autres pour aller au bout de cette étape. L’élève sous-officier Kilian, 20 ans, retient que « cette participation permet de rassembler des militaires de tous grades et de tous âges autour d’un même objectif et d’une même passion. Moi qui pratique ce sport avec mon père depuis plusieurs années, j’ai été ravi de participer à cet évènement avec des instructeurs et des cadres de l’école ».
Cette étape, surnommée « L’échappée maritime », sera réalisée par le peloton du Tour de France mardi 8 septembre 2020, avec actuellement à la 3e et 4e place, les coureurs français Guillaume Martin et Romain Bardet. Les cyclistes professionnels jouxteront la base aérienne, depuis Soubise en direction du pont de Martrou aux alentours de 15h40-16h. En cette journée particulière, les élèves de l’école soutiendront le Tour de France en incarnant l’épervier, symbole de l’armée de l'Air, sur la place d’armes, au moment de leur passage.
Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air